Collecte et traitement des ordures ménagères résiduelles

ordures ménagères résiduelles - tambour

2 modes de collecte des ordures ménagères résiduelles co-existent sur le territoire afin d’appliquer la redevance incitative :

– la collecte en porte-à-porte dans des bacs individuels pour les habitants des bourgs (sauf exception);
– la collecte en apport volontaire dans des conteneurs semi-enterrés (systématiquement associés à des conteneurs de tri pour les emballages recyclables) pour les habitants des campagnes et de certains bourgs.

Fonctionnement de la collecte

Pour les bacs individuels :

– Votre bac est équipé d’une étiquette de reconnaissance
– Lors de la levée, le camion benne identifie l’étiquette de votre bac
– Les données sont transférées et enregistrées : elles permettent ainsi de calculer la part variable
– Votre facture tient compte du nombre de levées de votre bac individuel

Pour les conteneurs semi-enterrés (CSE) :

A l’aide de votre badge, vous déposez votre (vos) sac(s) de 60 litres maximum dans un CSE.

– Le boitier contrôlant l’accès comptabilise un dépôt
– Les données sont transférées et enregistrées : elles permettent ainsi de calculer la part variable
– Votre facture tient compte du nombre de dépôts réalisés

Il est nécessaire de disposer d’un badge pour ouvrir les tambours des conteneurs semi-enterrés (CSE). Vous pouvez récupérer votre badge auprès de votre mairie ou de la Communauté de communes.

Dépôts sauvages

Malgré l’amélioration des équipements, trop de dépôts sauvages sont encore observés sur l’ensemble du territoire. il faut poursuivre la pédagogie et ne pas oublier l’existence d’un forfait minimum, instauré depuis janvier 2015. En application du règlement de la redevance incitative, les maires des communes peuvent verbaliser les auteurs de ces infractions : depuis juillet 2015, la collectivité facture une prestation d’enlèvement aux auteurs de dépôts sauvages. Par ailleurs, selon la situation, le code de l’environnement prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Ramassage jours fériés

Les jours fériés, il n’y a pas de report de collecte pour les bacs individuels, sauf pour le 8 mai, 25 décembre et 1er janvier. Pour ces 3 journées, reportez-vous au site internet de Mayenne Communauté ou aux journaux locaux pour connaître le décalage des jours de collecte.

Les jours de collecte par commune

Voir en plein écran

Que deviennent vos déchets ?

Les ordures ménagères déposées dans vos poubelles ne sont pas triées.
Après un passage par le quai de transfert de Parigné, les ordures ménagères résiduelles sont acheminées dans le centre de valorisation énergétique des déchets (CVED) de Pontmain, propriété du Conseil départemental de la Mayenne.
Ainsi, les déchets sont brûlés à plus de 1 000 °C dans un four relié à une chaudière qui récupère l’énergie libérée par la combustion. Les fumées sont traitées et les résidus sont déposés en centre d’enfouissement technique spécialisé. Le mâchefer et les métaux sont récupérés. Le mâchefer démétallisé est utilisé pour les travaux publics (route).
L’élimination des déchets est réalisée par des traitements respectant des normes strictes en matière d’environnement. L’énergie dégagée par les déchets est utilisée sous forme de chaleur par l’usine Sofivo (laiterie de Pontmain).

Contact

Service collecte et gestion des déchets
02 43 30 21 34
dechets@mayennecommunaute.fr