Mayenne Communauté Demain : participez !

© Jean Bernard Deguara

Mayenne Communauté s’est engagée en 2016 dans un projet majeur : la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce PLUi devra être complémentaire et compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui sera révisé dans le même temps. Ce travail permet de définir les orientations pour l’avenir du territoire afin de répondre aux enjeux d’un développement économique, touristique et démographique compatible avec la préservation de l’environnement et de la qualité de vie.

Deux documents réglementaires sont soumis à la consultation des habitats pour aménager et développer le territoire :

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

– Ce document stratégique est l’expression d’un projet de territoire à l’horizon de 15 ans environ, issu d’une volonté partagée par les 33 communes
– Il sert de cadre de référence aux différentes politiques sectorielles du territoire (économie, logement, urbanisme etc) en fixant de grandes orientations : Combien voulons-nous/pouvons-nous accueillir d’habitants ? Quelle stratégie pour le commerce ? etc.
– Il assure la mise en cohérence avec les politiques publiques définies à différentes échelles (nationale et régionale)
– Le SCoT existant a été réalisé il y a 10 ans à l’échelle de 19 communes. Avec le passage à 33 communes en janvier 2016, la révision du SCoT est nécessaire

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

– Il précise de manière opérationnelle la stratégie du SCoT
– Il fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol à travers une gestion partagée et solidaire du territoire
– Il encadre les futurs permis de construire des 33 communes, à la parcelle, avec des règles quantitatives et qualitatives
– Il prend en compte la réalité du terrain et les spécificités communales, leur identité et caractéristiques : paysages, formes bâties, contraintes, potentiels…
– Le PLUi est la version modernisée du Plan d’occupation des sols (POS) qui date, à Mayenne, de 1984

Des études complémentaires viennent alimenter l’élaboration du SCoT et du PLUi : le Programme Local de l’Habitat (PLH), l’étude sur le commerce, l’inventaire des zones humides, le diagnostic agricole et l’étude sur la biodiversité.

Accéder aux outils de consultation en ligne

Carte collaborative
Questionnaire en ligne