Alexain

Photo d'Alexain

La grande curiosité de la commune est d’être séparée en deux parties distinctes, appelées le « Canton du bourg » et le « Grand quartier ».

Informations pratiques

Nom du maire : Ernest Guihery
Adresse de la mairie : 12 rue de la mairie 53240 alexain
Téléphone : 02 43 69 80 34
Mail : mairie.alexain@mayennecommunaute.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– lundi 14h-16h30
– mardi 10h-12h
– jeudi 10h-12h
– vendredi 10h-12h
– samedi 10h-12h

Présentation d’Alexain

Nombre d’habitants : 616
Superficie : 1624 ha
Gentilé : Les Alexinois

Si Alexain se veut discrète, elle n’en cache pas moins de nombreux atouts. La douceur de vivre, la présence d’une école, de commerces, la richesse de la vie associative et la proximité des pôles d’emplois font d’Alexain une commune très attrayante.
La grande curiosité de la commune est d’être séparée en deux parties distinctes, appelées le « Canton du bourg » et le « Grand quartier ». Les communes voisines de Saint Germain-d’Anxure et de Contest se rejoignent dans l’intervalle. L’histoire date du XVII° siècle : le curé d’Alexain apportait aux habitants du Grand quartier, qui faisait alors partie de Saint Germain-d’Anxure, les sacrements alors qu’ils étaient atteints d’une épidémie de peste. Alexain reçut par reconnaissance cette partie de territoire.

Histoire

Selon la légende, c’est une statue de la vierge qui est à l’origine du nom de la commune. Découverte en compagnie d’un essaim d’abeilles dans les branchages d’un hêtre par un berger, la statue aurait déterminé l’emplacement de l’église qui prit le nom de Notre-Dame-à-l’essaim. Ce nom se transformant au fil des ans en Notre-Dame-d’Alexain.

Anecdote

Au début du 17e siècle, une portion de la paroisse de Saint Germain d’Anxure aurait été donnée à la paroisse d’Alexain pour remercier son curé de son dévouement envers les pestiférés de ce secteur. Le curé de Saint Germain n’avait pas souhaité s’occuper des malades.

Patrimoine

– L’ancien presbytère, construit fin du 18è siècle. Cette demeure de 5 travées est postérieure à la Révolution.

– Le Château de la Mairie, reconstruit à la Mansard en 1825, a été agrandi en 1866 sur les plans de DELARUE. Une chapelle néo-gothique est construite par l’architecte DARCY.

– La croix votive du cimetière en granit date du XVIIe siècle, et est située à l’entrée. Il y a aussi 2 piliers d’entrée du cimetière qui sont surmontés de 2 blocs de marbre représentant les armes écartelées d’Eustache du Belllay et de son épouse Guyonne d’Orenge, seigneurs de la Feuillée.

Fête communale

Le 1er dimanche de juillet, une Course à pied (matin), une course de brouette (après-midi), des manèges et un spectacle gratuit le dimanche soir pour les habitants.

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES