La Bazoge Montpinçon

Photo de La Bazoge Montpincon

Il y a quarante ans, La Bazoge comptait 150 habitants, ce qui la plaçait à l’avant-dernière place des 260 communes du Département. Aujourd’hui la commune atteint le premier tiers des communes les plus peuplées de la Mayenne.

Informations pratiques

Nom du maire : Grégory Heurtebize
Adresse de la mairie : 16 Rue de la Mairie
Téléphone : 02 43 04 82 61
Mail : mairie-la-bazoge-montpincon@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– lundi 10h – 12h et 13h30 – 18h
– mardi 9h – 12h
– jeudi 9h – 12h30
– vendredi 13h30 – 18h
– samedi 9h – 12h

Présentation de La Bazoge Monpinçon

Nombre d’habitants : 992
Superficie : 844 ha
Gentilé : Les Bazogéens

La commune de La Bazoge-Montpinçon a su renaître de ses flammes, tel un phœnix. Il y a quarante ans, La Bazoge comptait 150 habitants, ce qui la plaçait à l’avant-dernière place des 260 communes du Département. Aujourd’hui la commune atteint le premier tiers des communes les plus peuplées de la Mayenne.

Des habitants séduits par le cadre agréable offert par la commune, l’équipement scolaire de grande qualité, les activités associatives ou encore les commerces. Un ensemble cohérent et dynamique qui fait l’attrait de la commune. Cette dernière tient tout de même à garder son esprit de village. La Bazoge-Montpinçon a su relever les défis qui se sont présentés à elle pour retrouver des couleurs et de la vie. La Bazoge a la particularité d’être la commune la plus jeune du département, en moyenne d’âge (31 ans).

Un peu d’histoire

Le nom de la commune a évolué au gré du temps. La première trace remonte à l’an 989, où la commune portait le nom de Basilgeacum. On retrouve un nom plus proche de l’actuel en 1503 : Bazouge de Montpinçon. Du XIIe au XVe siècle, la commune est une dépendance de l’Abbaye d’Evron. En 1696, les actes officiels donnent au Duc de Mazarin, Duc de Mayenne, le titre de seigneur fondateur de « Bazoche-Montpinçon ». La commune a gardé une trace de cette époque puisqu’elle possède un calice offert par Mazarin, un des plus beaux du Diocèse.

Anecdote

Un calice a été offert par le Cardinal Mazarin au début du XVI ème siècle. Pendant la révolution, les révolutionnaires fondaient l’argenterie et l’or pour en faire des pièces de monnaie. Les habitants de la Bazoge ont eu la bonne idée de cacher le calice dans le puits situé près de la mairie.

Fêtes communales

– La fête champêtre a lieu fin Août début Septembre, au plan d’eau. Sous des tentes, les habitants sont conviés à un barbecue ou un cochon grillé. Des activités pour les jeunes et un vide-grenier sont aussi organisées ce jour là.
– 2 pots de l’amitié durant l’année sont organisés pour un moment convivial

Espaces verts

– Un chemin piétonnier, entretenu par la commune
– Visite de la Chapelle du lieu dit « Beau-Chêne »

Patrimoine

– 2 pierres tombales aux croix pattées et nimbées
– 1 cheminée ronde en pierre, dite « anglaise », une des trois répertoriées en Mayenne

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES