La Haie Traversaine

Photo La Haie Traversaine

Profitant de sa position géographique idéale, entre Mayenne et Ambrières, la Haie-Traversaine séduit par la présence d’une école, une vie associative dynamique, un cadre de vie reposant, et bien sûr le lac de Haute-Mayenne.

Informations pratiques

Nom de la maire : Nicole Morin
Adresse de la mairie : 2 Rue du Presbytère 53300 La Haie Traversaine
Téléphone : 02 43 04 90 84
Mail : mairie.lahaie@mayennecommunaute.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– lundi 13h30- 17h
– mardi 9h – 17h
– mercredi 9h – 12h15
– vendredi 9h – 17h30

Présentation de La Haie-Traversaine

Nombre d’habitants : 499
Superficie : 1070 ha
Gentilé : Les Traversinois

Profitant de sa position géographique idéale, entre Mayenne et Ambrières, la Haie-Traversaine séduit par la présence d’une école, une vie associative dynamique, un cadre de vie reposant, et bien sûr le lac de Haute-Mayenne. Moment important de l’histoire de la commune, la construction du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières transforma fortement le paysage de la commune. Réalisé pour réguler le débit de la Mayenne et assurer l’alimentation en eau potable des habitants de la région, le plan d’eau ainsi créé a permis au Conseil Général d’y installer la base départemental de voile.

Un peu d’histoire

L’histoire de la Haie-Traversaine est quelque peu mouvementée. Pendant longtemps la Haie faisait partie de la commune de Oisseau, dont elle n’était qu’un hameau appelé la Haie sur Colmont.
Au milieu du XIX° siècle, une paroisse est construite sur les terres de la Haie, avec l’appui d’un député et d’un évêché. Sous la pression des traversénois, la Haie prend son indépendance en 1864, et devient la Haie-Traversaine.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1972, elle s’associe avec Ambrières-le-Grand et Cigné en communes associées, l’entité ainsi créée portant le nom d’Ambrières-les-Vallées. Appartenant au Canton de Mayenne-Ouest, la Haie décide d’opter pour le Canton d’Ambrières.

Mais l’esprit de liberté reprend rapidement le dessus, et le 1er janvier 1987, la commune reprend son indépendance et son nom de la Haie-Traversaine.
Située entre Mayenne et Ambrières, la commune décide en 1994 de se rapprocher de Mayenne en adhérent à la Communauté de communes du Pays de Mayenne.

Anecdote

La commune a accueilli, en 1957, le mariage du neveu de Madame la Maréchale Leclerc de Hauteclocque, et femme du célèbre Maréchal Leclerc.

Fête communale

Un méchoui est prévu un fin juin, sur la place de l’église, avec un spectacle.

Espaces verts

– Des chemins de randonnées
– La base nautique

Patrimoine

– La Chapelle Notre Dame de la Vallée, du XVII éme siècle
– La Chair au diable, un menhir de 4 mètres de haut, qui selon la légende, aurait été apporté par un inconnu mandaté par le diable, en réponse aux miracles de l’ermite de Saint Fraimbault

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES