Lassay-les-Châteaux

Photo de Lassay-les-Châteaux

Au Nord de la Mayenne, Lassay-les-Châteaux charme par la richesse de son patrimoine, son jardin médiéval et sa roseraie. Les ruelles pittoresques vous feront découvrir des panoramas de rêve.

Informations pratiques

Nom du maire : Jean RAILLARD
Adresse de la mairie : 18 place du 8 mai 1945 53110 Lassay-les-Châteaux
Téléphone : 02 43 04 71 53
Mail : accueil@lassay-les-chateaux.fr
Site internet : www.lassay-les-chateaux.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– Lundi : 9h-12h / 14h-17h
– Mardi : 9h-12h / 14h-17h
– Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
– Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
– Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
– Samedi : 9h-12h

Présentation de Lassay-les-Châteaux

Nombre d’habitants : 2468 (au 01/01/2016)
Superficie : 57,63 km²
Gentilé : Les Lasséens

Au Nord de la Mayenne, Lassay-les-Châteaux charme par la richesse de son patrimoine, son jardin médiéval et sa roseraie. Les ruelles pittoresques vous feront découvrir des panoramas de rêve.
Lassay-les-Châteaux séduit par sa forte empreinte historique et architecturale.
Le château de Lassay (XIVème siècle) parfaitement conservé et les châteaux Bois-Thibault et du Bois Frou sont reliés par un sentier d’interprétation de la légende du Roi Arthur.
Ils témoignent tous les trois d’un passé aussi riche que tourmenté. Sculptures sur linteau, échauguettes ou lavoirs anciens content aussi cette histoire aux quatre coins du village.

La richesse architecturale de la commune s’étend à tout le cœur de ville édifié en granit local, doté de façades en front bâti et de petites ruelles parallèles à l’artère principale sillonnant d’est en ouest. Une flânerie dans le centre historique dévoile le jardin médiéval, les devantures et les enseignes caractéristiques des commerces. Vers l’ancien couvent ce sont les quelques 300 fragrances de la roseraie qui offrent une expérience sensorielle enivrante.

Anecdote : Victor Hugo à Lassay-les-Châteaux

Victor Hugo, dans une lettre adressée à sa femme en 1836, décrit Lassay : « Depuis Alençon, j’ai vu Lassay, charmante petite ville demi-sauvage, plantée tout au beau milieu de chemins de traverse, qui a trois vieux châteaux, dont deux admirables que j’ai dessiné. Le troisième n’a plus que quelques ruines situées au milieu des arbres les plus beaux et les plus farouches du monde ». Description intemporelle, Lassay traverse le temps et son charme reste toujours intact.

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES