Martigné sur Mayenne

Photo de Martigné sur Mayenne

A mi-chemin entre Laval et Mayenne, au centre du département, Martigné est une commune en développement. Martigné a su tirer profit de sa situation géographique idéale grâce à une politique de développement volontariste.

Informations pratiques

Nom du maire : Rémi Sonnet
Adresse de la mairie : 5 place de l’Eglise
Téléphone : 02 43 02 50 34
Mail : mairie.martigne@mayennecommunaute.fr
Site internet : www.martigne.com

Horaires d’ouverture de la mairie :

– lundi 9h – 12h et 14h – 18h
– mardi 9h – 14h
– mercredi 9h – 12h et 14h – 18h
– jeudi 9h – 12h
– vendredi 9h – 12h et 14h – 18h
– le 1er samedi de chaque mois 9h – 12h

Présentation de Martigné sur Mayenne

Nombre d’habitants : 1727
Superficie : 3161 ha
Gentilé : Les Martignéens

A mi-chemin entre Laval et Mayenne, au centre du département, Martigné sur Mayenne est une commune en développement. Sa population en constante progression, en fait la quatrième commune de Mayenne Communauté. Martigné sur Mayenne a su tirer profit de sa situation géographique idéale grâce à une politique de développement volontariste. Au cœur des priorités, les jeunes disposent d’équipements scolaires et périscolaires de qualité. La commune a réussi à attirer de nombreuses entreprises et à développer les services de santé. Les associations et les activités de loisirs font également de Martigné une commune séduisante. Autant d’atouts qui érigent Martigné en un pôle économique important de développement de la Communauté de communes.

Martigné, pôle économique de Mayenne

Varié et prospère, le tissu économique permet à la commune de bénéficier de ressources intéressantes qui favorisent son développement. La commune s’appuie sur quelques locomotives (fromagerie Vaubernier, MP2PLV, ARB 114 …) et de nombreux artisans et commerçants. Les entreprises locales comptabilisent plus de 500 emplois, en grande majorité occupés par des habitants de Martigné.
La Communauté de communes a renforcé l’attrait économique de Martigné en aménageant le Parc d’activités du Berry, idéalement placé à 10 minutes de Mayenne et de Laval sur la nationale 162. La commune a désormais un potentiel de développement économique important.

Anecdote

– 1 cinéma paroissial a existé entre 1945 et la fin des années 60
– Dans les années 40, jusque dans les années 70, le plan d’eau était appelé « la Piscine », car les habitants de la commune apprenaient à nager dedans.
– Fabien Coulibaly a été « leader » de la patrouille de France, en 2008

Fêtes communales

– Pour la fête de la Saint Georges, le week-end est réservé à une fête foraine, un spectacle le soir, et une course sportive (vélo ou à pied)
– Le 13 Juillet, un repas champêtre avec animation musicale est organisé avec en point d’orgue, un feu d’artifice et un concert

Espaces verts

– La halte fluviale de Montgiroux
– 1 plan d’eau
– 4 écluses
– Des chemins de randonnées, notamment sur l’ancienne voie ferrée et le halage

Patrimoine

– L’Église paroissiale St Georges, restaurée
– La Chapelle St Léger, avec le statut de Notre-Dame, haute d’1m40, du XIVème siècle
– L’ancien lavoir, restauré
– Des châteaux privés

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES