Saint-Baudelle

Photo de Saint-Baudelle

Saint-Baudelle joue la carte de l'accueil résidentiel dans un cadre vert préservé. Dans le même temps, la commune a engagé de gros efforts d'équipements publics, afin d'offrir aux habitants des services de qualité, favoriser la vie associative locale et ainsi lutter contre la tendance "commune-dortoir" qui guette les communes péri-urbaines.

Informations pratiques

Nom du maire : Maurice Boisseau
Adresse de la mairie : 7 Place de la Mairie 53100 Saint-Baudelle
Téléphone : 02 43 00 06 26
Mail : mairie.stbaudelle@mayennecommunaute.fr
Site internet : saint-baudelle.mairie.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– Du lundi au vendredi 9h – 12h30 et 14h – 18h15

Présentation de Saint-Baudelle

Nombre d’habitants : 1212
Superficie : 717 ha
Gentilé : Les Baudéllois

Depuis 30 ans, Saint-Baudelle a connu une extension démographique parmi les plus importantes de la Communauté de Communes. Elle a multiplié par quatre sa population, passant de 295 âmes en 1975 à 1 165 aujourd’hui. La commune profite de sa situation géographique, aux portes de Mayenne et de la RN 162, mais également de son cadre de vie agréable avec la coulée verte qui la traverse, offrant aux différents quartiers résidentiels un point de rencontre agréable et naturel, à proximité de la rivière La Mayenne et son chemin de halage.

Saint-Baudelle joue la carte de l’accueil résidentiel dans un cadre vert préservé. Dans le même temps, la commune a engagé de gros efforts d’équipements publics, afin d’offrir aux habitants des services de qualité, favoriser la vie associative locale et ainsi lutter contre la tendance « commune-dortoir » qui guette les communes péri-urbaines. C’est une des premières communes à lancer la construction d’Eco-quartiers.

Aujourd’hui, Saint-Baudelle s’appuie sur sa jeunesse, sur le dynamisme de la vie locale, sportive et associative pour pérenniser son développement dans le cadre élargi de Mayenne Communauté.

Fêtes communales

– Le Pique-Nique Muz, un moment de rencontre des familles qui amènent leur nourriture, avec des animations musicales
– Une fête « Inter quartier », où chaque quartier organise un repas entre les habitants

Espaces verts

– 1 plan d’eau
– La « coulée verte », pour les balades
– 1 esplanade
– 1 jardin intergénérationnel

Patrimoine

– 1 moulin privé
– Des châteaux privés

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES