La politique culturelle intercommunale et le réseau des acteurs culturels

Mayenne Communauté est l’une des communautés de communes ligériennes ayant la compétence culturelle la plus large. Celle-ci se conjugue avec un volontarisme constant de la collectivité et une forte vitalité associative.

 

Le projet culturel de territoire

Mayenne Communauté a mis à jour son Projet Culturel de Territoire pour la période 2022-2025 qui associe les acteurs du territoire et définit pour 3 ans la feuille de route culturelle et un plan d’actions.

La compétence de Mayenne Communauté

Réseau de bibliothèques et médiathèques : 16 bibliothèques et 2 médiathèques

Enseignement et pratiques artistiques musique, danse et théâtre à la rentrée 2022 autour du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), et arts plastiques au sein de l’Atelier – Ecole d’arts plastiques porté par l’association Le Kiosque.

Cinéma : Mayenne Communauté a porté en 2016-2017 des travaux de rénovation et d’extension de son cinéma et participe à la structure gestionnaire du cinéma Le Vox à Mayenne sous forme de SCIC. L’association départementale de promotion du cinéma Atmosphères 53 est par ailleurs basée à Mayenne.

Patrimoine : la Communauté de communes a le souhait de structurer une politique patrimoniale autour de son musée-château à Mayenne, en lien étroit avec le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne (rassemblant le Département de la Mayenne, la Communauté de communes de Coëvrons et Mayenne Communauté) et les associations patrimoniales parmi lesquelles Les Amis du château de Lassay ou Patrimoine du Pays de Mayenne). Elle est par ailleurs en réflexion pour un transfert du Mémorial des Déportés de la Mayenne à l’échelle communautaire. Un musée archéologique départemental est également installé sur le territoire à Jublains. 

Saison culturelle : cette compétence est confiée au centre d’action culturelle intercommunal Le Kiosque sous forme associative. Le Kiosque porte à la fois une saison spectacle vivant et un centre d’art contemporain (Chapelle des Calvairiennes : expositions, résidences et Atelier – école d’Arts Plastiques). Par ailleurs, le projet musiques actuelles à l’année PAMPA !, est mis en place depuis la rentrée 2021 par l’association Tribu.

Soutien aux associations : au total, c’est une vingtaine de structures qui sont aidées par Mayenne Communauté. Parmi elles, des structures artistiques, des manifestations, des associations patrimoniales ou de pratiques amateurs et l’Université du temps libre en Haute Mayenne. Pour les principaux événements : Les Entrelacés à Lassay-Les-Châteaux autour des arts de la rue qui développent également des projets à l’année, Les Contrées ordinaires à la Chapelle-au-Riboul, le festival musiques actuelles Un singe en été à Mayenne porté par l’association Tribu, La Fête de la terre à Fontaine-Daniel, Nuit Blanche (art contemporain) en alternance avec 53 tours (spectacles) et Croq’ les mots, marmot !  portés par l’association Le Kiosque.

Soutien à la création professionnelle : la Cie Oh ! qui développe un projet territorial autour des arts de la parole sur le nord du territoire, la compagnie de théâtre contemporain Hop Cie et un nouveau collectif d’artistes le Social Club. Par ailleurs, des résidences de création et d’actions culturelles avec des compagnies extérieures sont portées régulièrement par les associations spectacle vivant ou les services communautaires.

Ils soutiennent le projet culturel du territoire

Contact

Direction des affaires culturelles | culture@mayennecommunaute.fr | 02 52 22 99 80