Service commun Ados’Com

ados'com - jeanpaul coison et françois richard

Jean-Paul Coisnon, vice-Président en charge de la jeunesse et François Richard, responsable du service commun "Ados'Com".

Ados’Com, un service commun pour la jeunesse

8 communes de l’ancien « Pays de Mayenne » ont souhaité mutualiser leurs moyens et s’inscrire dans une démarche commune pour dynamiser leur secteur jeunesse. Le service commun Ados’Com est né de cette initiative.

A plusieurs, on est plus fort. Partant de cet adage, dès la création de Mayenne Communauté, les 13 anciennes communes du Horps-Lassay ont créé un service commun, « L’Espace Jeunes », pour conserver la dynamique de leur politique jeunesse. Un second service commun est crée, Ados’Com, pour les anciennes communes du Pays de Mayenne.

Jean-Paul Coisnon, vice-Président en charge de la jeunesse, explique : « 8 communes sont volontaires. Elles conservent la compétence jeunesse et financent un service commun pour étoffer les actions proposées aux jeunes. Mayenne Communauté organise la gestion de ce service commun, qui met à disposition des encadrants et du matériel déjà existant, comme les malles pédagogiques« . Ados’Com met en place des actions complémentaires en tenant compte des spécificités de chaque commune. L’objectif est de mieux répondre aux attentes des jeunes, de proposer des rencontres entre les jeunes des différentes communes.

Ce nouveau service concerne les collégiens et les lycéens jusqu’à leurs 17 ans. Il débute dès le mois de juillet 2016. « Les 4 animateurs d’Ados’Com vont proposer des activités et un accompagnement des projets des associations de jeunes ». Belgeard, Jublains, Martigné, Mayenne, St Baudelle, St Fraimbault, St Germain et Sacé se sont engagées jusqu’à la fin de l’année 2017. « A la fin de cette expérimentation, nous ferons le bilan. Ados’Com, pourra être élargi à d’autres communes volontaires. Avec l’Espace jeunes et Ados’Com, l’idée serait à plus long terme de tisser des liens entre les deux services sur l’ensemble du territoire dans le domaine de l’animation jeunesse ».

Contact

François Richard
02 43 30 21 28 – 07 75 25 75 40
francois.richard@mayennecommunaute.fr