Le plan bocager

plan bocager - Haie bocagère

Un plan bocager pour sensibiliser aux rôles des haies bocagères

Qu’est-ce qu’un plan bocager ?

Mayenne Communauté, en partenariat avec le CPIE Mayenne Bas-Maine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et la Chambre d’Agriculture 53, mène un plan bocager permettant de sensibiliser aux rôles des haies, de former à la plantation et à l’entretien, d’informer des possibilités de valorisation locale du bois et des aides existantes. Au delà d’une connaissance fine de l’état du bocage, cette démarche permet de favoriser une prise de conscience des intérêts de ce milieu naturel.

Quels sont les objectifs ?

– Établir un diagnostic pour repérer et classifier les haies bocagères, estimer le potentiel énergétique mobilisable pour la filière bois par commune et préconiser des actions de gestion en faveur du bocage (regarnissage, plantations, entretien des haies)

– Le diagnostic est finalisé et les résultats seront présentés en décembre 2015

– Sensibiliser les particuliers, exploitants et élus sur une meilleure connaissance et prise en compte du bocage

– Accompagner les particuliers et collectivités souhaitant planter des haies et / ou entretenir et exploiter durablement leurs haies dans un objectif de valorisation énergétique du bois. Des aides financières de Mayenne Communauté et du Département sont proposées aux particuliers et aux collectivités. Des conseils leur sont délivrés sur la planification de l’entretien des haies et des revenus pouvant être dégagés grâce à la taille des haies ( filière locale de bois déchiqueté).

Depuis Janvier 2014, une cinquantaine d’exploitants ont bénéficié d’un accompagnement pour des demandes de plantation et / ou de la réalisation de plans de gestion (20km de haies seront plantés / 20 plans de gestion).

A qui est-il destiné ?

Les exploitants et propriétaires. Ils peuvent bénéficier de quatre types d’accompagnement, financés par Mayenne Communauté et le Conseil Départemental.

Pourquoi entretenir le maillage bocager ?

– Le bois de haie utilisé pour le chauffage devient attractif financièrement pour la consommation personnelle ou la vente. Des revenus peuvent être dégagés de la taille des haies. En effet, 30 % du bois traité par la SCIC Haute-Mayenne Bois Énergie (basée à Parigné-sur-Braye) provient d’agriculteurs qui entretiennent leurs haies bocagères.

– Le bocage constitue l’identité du paysage mayennais. Son entretien contribue à la revalorisation du patrimoine rural.

– Les haies contribuent à la régulation des eaux et à l’amélioration de la qualité de l’eau.

– Les haies protègent les bâtiments et les troupeaux, notamment du vent.

– Les haies luttent contre l’érosion et contribuent à la conservation des sols.

– Le bocage maintient l’équilibre biologique et la bio-diversité.

Les actions

– mi 2013 : lancement de l’appel à projet

– 2013 – 2015 : Réalisation de la mission du prestataire retenu (diagnostic et sensibilisation concernant le bocage / repérage des TVTB )

– dès 2013 : Actions de valorisations à mener par la Communauté de communes et les communes (budget à reconduire tous les ans pour une continuité de l’action)

Contact :

Yasmine Rocher, service Urbanisme de Mayenne Communauté
02 43 30 48 50
yasmine.rocher@mayennecommunaute.fr