Le Pôle santé

Le futur pôle santé de Mayenne communauté

Le futur pôle santé, un des plus importants de la région.

Une quarantaine de professionnels va investir le pôle santé

Médecins libéraux, infirmiers et spécialistes sont en passe de concrétiser plusieurs années de travail, menée par l’association des professionnels de santé libéraux, fortement soutenue par Mayenne Communauté. Au point de faire du futur pôle santé un des plus grands de la région.

Une quarantaine de professionnels de santé a déjà confirmé sa présence dans le pôle santé, dont la construction a débuté le 21 novembre 2016, à Mayenne. Le bâtiment est déjà quasiment occupé dans sa totalité avant même qu’il ne soit sorti de terre.

Outre les 11 médecins libéraux et le cabinet pour les internes, 7 spécialités sont pour le moment représentées au sein du pôle santé. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Maison Départementale de l’Autonomie vont également s’installer dans le bâtiment, pour simplifier la vie des patients.

Autre bonne nouvelle, la construction d’une pharmacie dans la continuité du pôle santé. Un projet novateur, puisqu’il est porté par l’ensemble des pharmaciens de Mayenne. Enfin, le Laboratoire d’analyse médicale de Mayenne a lui aussi émis le souhait de rejoindre le pôle santé.

DSC_0106

La première a été posée le mardi 15 novembre 2016.

Les travaux ont débuté

Mayenne Communauté a lancé le chantier dès le mois de juin, par les terrassements et les abords du pôle santé. La première pierre du pôle santé a été posée le 15 novembre. Il faudra compter 18 mois de travaux.

Une fois achevé, le bâtiment sera vendu à « Laval Mayenne Aménagement », qui louera les espaces aux différents professionnels de santé, qui pourront à terme devenir propriétaires de leurs locaux.

Est-ce la fin des cabinets de médecins dans les petites villes ?

Alors que les petites communes peinent parfois à trouver des médecins pour remplacer les départs en retraite, le pôle santé va au contraire faciliter le maintien de ces cabinets. L’association des professionnels de santé compte dans ses rangs une soixantaine de membres, dont des médecins installés en campagne. Ils bénéficient au contraire d’un soutien de l’association, qui permet de rompre l’isolement qu’ils ressentent parfois. Le pôle santé va au contraire rassurer les jeunes médecins qui souhaiteraient s’installer dans notre territoire.

Le quartier réaménagé

Dans le même temps, la Ville de Mayenne va revoir l’aménagement du quartier pour fluidifier et sécuriser les flux de circulation. Situé au niveau du carrefour de l’Europe, le pôle santé va profondément modifier le visage du quartier. Deux parkings seront aménagés autour du pôle santé. Le premier, accessible depuis la rue du Prieuré de Berne, sera réservé aux professionnels de santé. Le second, de 68 places, permettra aux patients d’accéder au pôle depuis la rue du Fauconnier.