Le plan bocager

plan bocager - Haie bocagère

Mayenne Communauté poursuit son investissement pour la préservation de son bocage

A la suite du plan bocager mené en 2014-2015, les haies ont été classées au titre de la loi paysage dans le PLUi. Cela signifie que tout propriétaire souhaitant arracher une haie doit en faire la demande auprès de Mayenne Communauté.

En dehors du fait que le bocage représente l’identité d’un territoire, les haies rendent de nombreux services écosystémiques : elles freinent l’érosion, filtrent l’eau, servent de coupe-vent et d’abris pour les animaux, stockent le carbone, sont une source de biodiversité, peuvent servir de bois de chauffage…

Pour préserver le bocage existant et augmenter son linéaire, le CPIE Mayenne-Bas Maine a été missionné pour animer une commission bocage, rencontrer et accompagner les exploitants agricoles sur les demandes d’arrachage, de compensation et de plantation, former et sensibiliser aux problématiques bocagères et améliorer les connaissances sur la biodiversité liée au bocage.

Cette mission a été conduite sur la saison 2020-2021 et a reçu le soutien du Fonds Leader.

La préservation du bocage fait aussi l’objet d’une fiche-action du PCAET. Le bilan de la mission étant très positif, les élus de Mayenne Communauté ont fait le choix de renforcer l’action entamée en 2020 :
-en conventionnant avec le CPIE Mayenne-Bas Maine pour une poursuite de son travail sur 3 ans,
-en conventionnant avec la SCIC Mayenne Bois Energie pour une formation des exploitants agricoles à l’entretien des haies et à leur valorisation, en les engageant vers le Label Haie.

L’objectif est d’atteindre en 2026, 37 km de haies plantées, soit un arbre par habitant.