Compostage collectif, deux nouveaux sites à Mayenne

Pour inciter les habitants à réduire le volume de leurs poubelles, Mayenne Communauté poursuit sa dynamique de mise à disposition de composteurs collectifs sur la ville de Mayenne.
En réponse à la demande grandissante des habitants, deux nouveaux sites seront mis en place le vendredi 3 juillet : dans le square rue Mme de Sévigné et rue du Docteur Chabrun. Dans un premier temps, il s’agit de composteurs en plastique pour vérifier que les emplacements sont corrects et qu’ils sont bien utilisés. Si la phase de test est concluante, les sites seront pérennisés avec l’installation de composteurs en bois plus durables.

L’intérêt du compostage n’est plus à démontrer :
Réduction des ordures ménagères : près d’un tiers de nos déchets est organique et compostable,
Économies d’énergie : les biodéchets contiennent de 60 à 80 % d’eau, les envoyer à l’incinérateur revient donc à brûler de l’eau, quel gâchis d’énergie !
Réduction des pollutions liées au transport et traitement de ces déchets.

Les composteurs sont ouverts à tous pour déposer les déchets de cuisine. Des bioseaux sont distribués régulièrement lors d’animations ou disponibles au service déchets situé à la mairie de Mayenne. Le compost issu de ces composteurs est utilisable par ceux qui veulent. Quand les modules de compostage sont trop pleins, les matières en cours de maturation sont déposées sur la plateforme de compostage à la déchetterie de Parigné.
Attention, vos déchets de jardin (tontes de pelouse, tailles de haies, branchages…) sont à déposer en déchetterie.

Alors, pour favoriser le retour au sol de la matière organique : à vos bioseaux !