Covid-19 > Nouvelles restrictions – Suivez l’info en temps réel !

Août / Septembre 2021

Infos de source gouvernementale.

À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

• les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

Depuis mercredi 21 juillet 2021, le Pass sanitaire est élargi. Voici ci-dessous le détail des mesures pour assurer la continuité du service public dans les meilleures conditions. Ces mesures pourront être modifiées suivant les besoins ou nouvelles règlementations dans les semaines à venir.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

ERRATUM pour ce qui concerne La Cale :

« À partir du 21 juillet, pass sanitaire obligatoire pour venir profiter de La Cale :  pour les concerts uniquement.

Mayenne Communauté
Services ouverts sur rendez-vous : retrouvez les contacts clés ⇩

SERVICES OUVERTS SUR RENDEZ-VOUS : CONTACTS UTILES

– État civil : 02 43 30 21 14
– Urbanisme : 02 43 30 48 50
– S.E.R.E : 02 43 30 21 24
– SPANC : 02 43 30 21 48 (RDV le mardi et le jeudi)
– Redevance incitative : 02 43 30 21 34
– Résidence Autonomie : visites uniquement sur RDV au 02 43 04 18 09 (du lundi au vendredi de 14h30 à 17h)
– CCAS – Action sociale : 02 43 30 21 37

– Maintien à domicile : rendez-vous au 02 43 30 47 84 ou 02 43 30 48 51
– Services techniques : 02.43.30.21.16

VIGIPIRATE RENFORCÉ

La posture Vigipirate « hiver 2020-printemps 2021 » est active à partir du 26 octobre 2020 et maintiendra l’ensemble du territoire national au niveau : « Sécurité renforcée – risque attentat ». Pour la Ville de Mayenne, des barrières ont été mises en place devant la Basilique Notre-Dame, aucune cérémonies religieuse ne sera célébrée à l’Eglise Saint-Martin et du personnel a été ajouté à la sécurité des écoles.