Actualités

Les jardins olympiques : des visites de jardins d’avril à juin

Guy Beaudet, Mayennais grand passionné de jardin et créateur en 2013 de La Confrérie des Arom@tics, activité jardinage à l’Université du Temps Libre, a eu l’idée dès novembre 2021 d’associer la visite de jardins aux Jeux Olympiques. Le but, profiter de la présence des JO pour valoriser le travail des passionnés de jardins en les ouvrant au grand public d’avril à juin 2024.

 

CHRONOLOGIE des Visites aux Jardins Olympiques 2024

 

24 jardins ouverts pour 19 dates

 

Association Le JARDIN VIVANT 

(Rue 10 rue Gervaiseau à VILLAINES la JUHEL)

Ce potager associatif créé en 2010 est inspiré des expériences de Dominique Soltner, sans   travail du sol et avec le respect de la biodiversité. Sur cet espace public près de la médiathèque, plusieurs plates bandes ont été implantées et entretenues sur la base d’une dizaine de rendez-vous annuels. Ce jardin a pour caractères d’être expérimental, pédagogique et à but social. Les adhérents organisent un Troc-plants et puis à l’Automne une soirée peu banale avec beaucoup de succès qui propose une dégustation des produits du jardin cuisinés par des chefs bénévoles, faisant découvrir d’autres saveurs aux participants.

Visites le Samedi 11 Mai de 9 à 17 heures.    Avec Pascal Cailleau, René Geslin,
Entrée piétons par la cour du centre culturel, 1 rue Jules Doitteau (près de l’église) Parking voitures, rue de La Motte Goyer, face au centre de secours

 

Béatrice et Jean-Gustave PAULMIER  à MOULAY

Jardin d’agrément aménagé sur un talus à forte pente, avec vue sur la rivière

Parking de Beaurivage, sur le chemin de halage, entrée unique au portail blanc juste avant la maison éclusière.

Compte tenu des fortes pentes, la visite est déconseillée aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Samedi  11 Mai dès 14h

Visites en petits groupes accompagnés

 

Michèle BARREAU

(4 Vaurimboeuf à St GERMAIN de Coulamer, sur la D539)

Terrain d’1 ha avec une vaste partie fleurie agrémentée d’arbustes et plantes vivaces, bassins-cascade, verger et potager. Refuge LPO.

Samedi 11 et Dimanche 12 Mai         

Visites de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 

 

Mme Françoise HEURTEBISE et Mr

(515 impasse La Varie St PIERRE sur Orthe) (commune de Vimartin sur Orthe)  sur la D539 de St Germain !

Dans un beau cadre boisé, près de la Vaudelle, rivière classée en 1ère catégorie, un jardin d’agrément avec 2 bassins pour la phytoépuration, verger, potager.

Samedi 11 et Dimanche 12 Mai       

Visites de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

 

 

Renée et Jean-Paul MALAUD

(Le Moulin Neuf à JUBLAINS)

C’est toujours avec plaisir et curiosité que l’on découvre l’environnement du Moulin Neuf    entre étang, verger, jardin clos d’un muret orné de pensées égrenées ici ou là sur des ardoises, petit havre de paix qui reflète  le bonheur de s’adonner ensemble au plaisir du jardinage depuis plus de 12 ans. Jean-Paul a créé un verger de variétés anciennes, Renée partage son temps entre l’écriture et le jardin, méli-mélo de légumes, fleurs et de plantes aromatiques, utilisant les couvertures de sol et les préparations biodynamiques dans le compost.                 

Visites Jeudi 16 mai de 14h à 18h   

3 km après le bourg de Jublains sur la route d’Evron

 

Guy BEAUDET 

(7 Résidence du Rocher à  MAYENNE)

Jardins du Valseryn, inscrits dans une très ancienne carrière, potager, espaces nature pour les abeilles, la faune, la flore, parc arboré s’articulant autour de la « mare aux colverts », plutôt à l’anglaise même si quelques touches africaine, celtique ou orientale soulignent un exotisme suggéré par certains arbres, plantes ou accessoires.

Visites selon un parcours fléché  et commenté de textes pratiques, poétiques ou techniques

Visites le Samedi 18 Mai dès 14h

Parkings dans les rues adjacentes et place du Lycée Pro, à 700m

 

John et Margaret  YOUNG

(1 Le Taillis à FOUGEROLLES du Plessis).

Avant 2010, l’achat de notre espace semi-sauvage était un herbage d’1 hectare en prairie au 3/4 pour les bovins, et 1/4 en potager et verger. Le périmètre est planté de beaux châtaigniers productifs et nous avons planté plus de 300 arbres et arbustes variés pour former une sorte d’arboretum sillonné d’allées.

On trouvera aussi une pelouse entretenue, un bassin, une pergola, mais aussi un joli coin sauvage pour la faune et la flore

Accès par un chemin herbeux et pierreux sur 500m dans un paysage de pur bocage mayennais ! Et parking des voitures possible au bout du chemin.

Visites le : Dimanche 19 et Lundi 20 Mai dès 11h 

 

Colette LURQUIN

(Le Moulin à St BAUDELLE)

Sur la rive droite de la Mayenne où se dresse un ancien grand moulin, face à l’écluse de Beaurivage, 2 parties de jardin en pelouse présentent des plates bandes d’arbustes à fleurs et quelques arbres qui l’été invitent au farniente sur des transats tout en se laissant bercer par le bruissement de l’eau du barrage ou son brondissement quand la rivière est en crue. La visite   du verger implanté au-delà du moulin permet de découvrir une jolie vue insolite sur le barrage en contre bas. Mais ce que Colette affectionne davantage c’est bien sa collection d’Acer palmatum – érables du Japon, exposés à mi ombre dans de    gros contenants.

Visites le Samedi 25 Mai dès 14h

 

Michel et Simone PAUMARD

(Les Barries à NIORT la Fontaine près de Lassay)

En campagne bocagère, sur un terrain d’un hectare on y trouve de tout :

Charles Trenet aurait pu y chanter « C’est un Jardin Extraordinaire… »

Quand vous découvrirez l’environnement exceptionnel de Mr et Mme PAUMARD avec son verger, son étang, son carré de potager, ses belles allées serpentant dans un parc arboré d’environ 200 variétés d’arbres et arbustes dont certains sont d’une rareté recherchée pour l’ originalité, plusieurs érables du Japon, et où les clématites enguirlandent le poirier, quand ce n’est pas le fait des glycines d’enrubanner de vieux arbres d’un voile blanc, bleu ou         rose, sans oublier les ruches et leurs abeilles dont les reines paradent dans un décor de fées au royaume des plantes mellifères ! G.B.

Visites le Dimanche 26 Mai 2024 J.O. et en faveur des Assoc. Open Gardens et Petits Soleils,

 

 

Avis et Peter KIDD  

(Les Barries à NIORT la Fontaine près de Lassay)

Vous entrerez à pas feutrés dans la propriété de Peter et Avis KIDD où s’ouvrent des            perspectives sur une succession de petits jardins choyés par Avis qui collectionne les iris, les        rosiers, toutes plantes attirant les papillons et insectes pollinisateurs,

Comme Guy Beaudet le répète souvent «Un jardin sans arbres, c’est comme une maison sans meubles,  froid comme du marbre» Eh bien dans ce petit paradis, on y trouve une trentaine d’arbres     fruitiers mai aussi, luxe britannique oblige : près de  30 sièges de toutes formes, disposés        çà et là pour l’éternité, invitant à la méditation !  au repos ou au bien-être pour mûrir d’autres       projets ?

Visites le Dimanche 26 Mai 2024 J.O. et en faveur des Assoc. Open Gardens et Petits Soleils,

 

 

Elisabeth et Roland BEAUVALET

(4 Impasse de La Briffardière à ANDOUILLE)

Ouvrent pour la première fois leur potager d’une centaine de m² consacrée aux plantes  vivrières classiques dans une terre argileuse, c’est une longue plate bande sur un talus composée de plantes vivaces qui vous amènera au potager, celui-ci est bordé d’une rangée de poiriers divers, ensuite quelques arbres fruitiers complètent l’espace d’agrément.

Visites les Lundi 27, Mardi 28 et Mercredi 29 Mai à partir de 14h

 

John et Margaret  YOUNG

(N°1, Le Taillis à FOUGEROLLES du Plessis)

Avant 2010, l’achat de notre espace semi-sauvage était un herbage d’1 hectare en prairie à 3/4 pour les bovins, et 1/4 en potager et verger. Le périmètre est planté de beaux châtaigniers   productifs et nous avons planté plus de 300 arbres et arbustes variés pour former une sorte d’arboretum sillonné d’allées.

On trouvera aussi une pelouse entretenue, un bassin, une pergola, mais aussi un joli coin sauvage pour la faune et la flore.

Accès par un chemin herbeux et pierreux sur 500m dans un paysage de pur bocage mayennais ! Et parking des voitures possible au bout du chemin.

Visites le Vendredi 7 et Samedi 8 Juin dès 11 h.

 

Benjamin GUILLAUME

(La Terrie à BONCHAMP lès Laval)

Jeune couple dont Benjamin a projeté de cultiver les légumes de base en créant un potager de plusieurs buttes à cause du terrain trop caillouteux. Mais il ne se prend pas la tête en pratiquant un paillage important et permanent qui évite le travail du sol et lui permet de ne  pas y consacrer trop de temps. « L’objectif y est clair, assurer la production de légumes pour 3 personnes avec la satisfaction d’être autonome depuis 3 ans. Puis contribuer à favoriser au maximum la biodiversité sans détruire notre cadre idyllique, isolé et calme. »

Visites le : Samedi 8 Juin de 10h à 18h

 

 

Peter EDMONSON

(Moulin de la Monnerie à NIORT La Fontaine près de Lassay)

A force de perspicacité mais armé d’une grande technicité doublé d’une patience à toute épreuve, Peter Edmonson s’est beaucoup investi dans les aménagements de sa  propriété acquise en 2019, dont l’ancien moulin à farine, le potager bordé par le  ruisseau du Lassay.

Visites le Dimanche 16 Juin 2024 dès 14h  

 

 

Avis et Peter KIDD  

(Les Barries à NIORT la Fontaine près de Lassay)

Vous entrerez à pas feutrés dans la propriété de Peter et Avis KIDD où s’ouvrent des perspectives sur une succession de petits jardins choyés par Avis qui collectionne les iris, les rosiers, toutes plantes attirant les papillons et insectes pollinisateurs,

Comme Guy Beaudet le répète souvent «Un jardin sans arbres, c’est comme une maison sans meubles, froid comme du marbre» Eh bien dans ce petit paradis, on y trouve une trentaine d’arbres fruitiers mais aussi, luxe britannique oblige : près de  30 sièges de toutes formes, disposés  çà et là pour l’éternité, invitant à la méditation !  au repos ou au bien-être pour mûrir d’autres projets ?

Visites le Dimanche 16 Juin 2024 dès 14h

 

Michel et Simone PAUMARD

(Les Barries à NIORT la Fontaine près de Lassay)

En campagne bocagère, sur un terrain d’un hectare on y trouve de tout :

Charles Trenet aurait pu y chanter « C’est un Jardin Extraordinaire… » quand vous découvrirez l’environnement exceptionnel de Mr et Mme PAUMARD avec son verger, son étang, son carré de potager, ses belles allées serpentant dans un parc arboré d’environ 200 variétés d’arbres et arbustes dont certains sont d’une rareté recherchée pour l’ originalité, plusieurs érables du Japon, et où les clématites enguirlandent le poirier,  quand ce n’est pas le fait des glycines d’enrubanner de vieux arbres d’un voile blanc, bleu ou rose, sans oublier les ruches et leurs abeilles dont les reines paradent dans un décor de fées au royaume des plantes mellifères ! G.B.

Visites le Dimanche 16 Juin 2024.

 

Guy BEAUDET

(7 Résidence du Rocher à MAYENNE)

Jardins du Valseryn, inscrits dans une très ancienne carrière, potager, espaces nature pour les abeilles, la faune, la flore, parc arboré s’articulant autour de la « mare aux colverts », plutôt à l’anglaise même si quelques touches africaine, celtique ou orientale soulignent un exotisme suggéré par certains arbres, plantes ou accessoires.

Visites selon un parcours fléché et commenté de textes pratiques poétiques ou techniques

Visites le Dimanche 16 Juin  2024 dès 14h 

Parkings dans les rues adjacentes et place du Lycée Pro, à 700m,      

couplée avec la journée du CPIE : « Bienvenue dans mon Jardin au Naturel »

 

Leanne BUNDY

(La Guilbardière, N° 3 à NIORT La Fontaine près de Lassay)

Ce petit jardin s’inscrit au fond du hameau singulier par ses maisons de granit ornées de portes cintrées traditionnelles. Il se décompose en 3 parties : potager, verger et jardin d’agrément sur une surface de 3000 m².

Depuis le bourg de Niort, prendre la route de la Fontaine Rouillée.

Visites Dimanche 16 Juin de 10h à 17h     

 

Pierre PAUTONNIER 

(Résidence des Vignes à Mayenne), mais pour s’imprégner de son bien être dans sa petite forêt à 2 km de Céaucé, à droite en direction de Domfront, prendre le chemin du Château de Montchauveau.

Ayant hérité d’un herbage de 16 ha, mais éloigné de son activité professionnelle, et cependant passionné par les Arbres, Pierre se décide à créer une belle forêt en sélectionnant plusieurs essences d’arbres de grande hauteur. Evidemment, pour certains c’est le « laissé tout faire par la nature », pour d’autres, quand il y a de la passion, c’est d’apprendre à gérer  la protection des plants, leur croissance, la sélection de ceux qui profitent pour espérer en léguer un bon rapport non pas pour lui mais pour les générations à venir. Se munir de bonnes chaussures de marche et de bâtons.

Visites le Samedi 22 Juin dès 14h

 

Philippe et Christine LAMBERT

(La Basse Pescherie à St BAUDELLE)

Espace nature à la campagne, au bord de la rivière et sur le coteau, avec le souci de préserver les haies naturelles, trois vergers, une multitude de nichoirs, une basse cour, des espaces sauvageons pour la biodiversité et depuis peu une mini forêt plantée avec une bonne équipe d’amis.

Visites le Samedi 22 Juin dès 14h

 

Serge et Christine BEAUVAIS

(La Louvelière à 3 km de PRE en PAIL sur la route de Domfront)       

Installés depuis 40 ans sur leur ferme et soucieux de préserver leur autonomie alimentaire ils n’ont cessé de cultiver les légumes et fruits au potager comme au verger avec la satisfaction de consommer leurs propres récoltes tout au long de l’hiver. Bénéficiant des fientes du   poulailler et du fumier de l’étable, le sol s’en trouve bien enrichi en azote naturel, et puis de   la paille vient préserver les cultures contre la sécheresse. Leur goût pour la nature, les arbres,    les arbustes à fleurs les a conduit  à aménager un environnement agréable pour y rester à vivre une paisible mais non moins active retraite, dans l’entretien du jardin, la surveillance de la basse cour, les récoltes, les conserves, les confitures puis reprendre chaque printemps le travail au potager de 250 m2 !

Visites le Dimanche 23 Juin de 10h à 18h

 

Raymond et Claudette VAUGON 

(à moins de 2km du bourg d’ARON en direction de Jublains)

Quand Raymond est parti en retraite, il y a longtemps, il s’est mis en tête de constituer une petite forêt sur un terrain de 2 ha qui n’avait pas d’acquéreurs. Et pour cause cette parcelle rectangulaire était marécageuse, mais conseillé par un pépiniériste, il se lance dans ce projet qui va l’occuper toutes les semaines de sa vie de retraité ! Malgré les déboires, les surprises, les tracas dans la gestion dont il n’est pas avare d’anecdotes, le résultat est magnifique pour    la biodiversité et la bonne taille adulte de nombreux arbres, au bout de 25 ans de travail  acharné ! Un panneau avec les 5 anneaux olympiques indiquera à gauche l’entrée du parking herbeux, juste avant un grand champ de culture.

Visites le Samedi 29 Juin dès 14h

 

 

Brigitte et Jean-Marc MAILLARD

(La Fonnerie à CONTEST)

Grand potager, verger longé par un ruisseau, ruches, jardin d’agrément.

Si le plantoir est l’apanage de Brigitte au jardin, la truelle est l’attribut de Jean-Marc aux aménagements de maçonnerie, on peut dire que « Plantoir et Truelle » font bon ménage pour embellir leur environnement depuis 42  ans.

Visites le : Samedi 6 Juillet de 10h  à 18h               

Se garer le long de la route C3

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}