Que faites-vous de vos déchets alimentaires et de jardin ?

Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée et Mayenne Communauté lancent une enquête auprès des ménages pour connaître les habitudes des habitants en matière de gestion des déchets alimentaires et de jardin.

De nouvelles obligations réglementaires

D’ici le 31 décembre 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires et de jardin devront disposer d’une solution leur permettant un tri à la source de leurs déchets. Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée et Mayenne Communauté lancent une enquête commune auprès des ménages pour connaître leurs habitudes en matière de gestion des déchets alimentaires et de jardin.

Pourquoi trier les déchets alimentaires et de jardin ?

Au niveau départemental, 1/3 des ordures ménagères sont des déchets alimentaires (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas…) et de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies…). Ces déchets sont incinérés alors qu’ils sont constitués majoritairement d’eau. De plus, ils pourraient faire l’objet d’une valorisation sur place via un retour à la terre avec le compostage et le paillage, par exemple. Ces pratiques, inspirées du processus de régénération de la nature, améliorent la fertilité de nos jardins sans produits chimiques et permettent de limiter les déplacements en déchèterie contribuant ainsi à réduire les coûts de transport et les émissions de CO2. C’est bon pour l’environnement et moins coûteux en achat de compost, d’engrais et de paillis !

Quelles solutions pour demain ?

Les communautés de communes du Bocage Mayennais, de l’Ernée et Mayenne Communauté proposent depuis plusieurs années des solutions à la population avec la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs et de broyeurs à végétaux. Une partie des habitants utilise déjà ces dispositifs. Cette enquête permettra aux communautés de communes de développer les outils existants et de réfléchir à de nouvelles solutions adaptées aux besoins de la population.

Une enquête disponible jusqu’au 14 février

Disponible jusqu’au 14 février 2022, vous la trouverez en mairies et en ligne avec le lien ci-après : https://vu.fr/enquete-biodechet ou en scannant le QR Code ci-dessous :