Alerte Pollens : restez informé en temps réel !

Abonnez-vous gratuitement sur www.alertepollens.org
Mieux anticiper les allergies aux pollens grâce au pollinarium
Chaque année, la Mayenne connaît un pic pollinique en mai-juin. Grâce au pollinarium de Laval, il est possible d’identifier le moment de pollinisation de chaque espèce allergisante dès les toutes premières libérations dans l’air,moment le plus optimal pour démarrer un traitement antihistaminique.
Pourquoi est-ce important ?
![]() |
Ces trente dernières années, le nombre de cas d’allergies aux pollens a fortement augmenté (actuellement en France 20% des enfants et 30% des adultes selon l’ANSES). On observe aussi l’apparition de formes plus graves de la maladie, comme l’asthme bronchique saisonnier. Parallèlement, il a été démontré qu’un traitement pris avant l’apparition des premiers symptômes est plus efficace, et permet de réduire l’exacerbation de la maladie. En cas d’allergie, être informé.e dès le début des émissions de pollens est donc essentiel. |
Qu’est-ce qu’un pollinarium ?
Concrètement, il s’agit d’un espace dédié regroupant les principales espèces allergisantes des environs (graminées, herbacées, arbres). Celles-ci sont récoltées en nature et replantées dans les mêmes conditions selon un protocole scientifique précis, afin que les premières floraisons au pollinarium correspondent aux premières floraisons en nature. Le pollinarium est entretenu par des jardiniers professionnels territoriaux, qui observent chaque jour les émissions de pollens.
A chaque début ou fin d’émission pour une espèce, une information est envoyée aux personnes allergiques et aux médecins abonnés à la newsletter Alerte pollens. Les personnes allergiques peuvent alors commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès que cela n’est plus nécessaire. Les alertes pollens, envoyées gratuitement par mail de façon très visuelle, sont rapides et simples à consulter.
Les données issues du pollinarium sont également précieuses pour les médecins pour conforter un diagnostic et envisager un projet thérapeutique adapté. Elles permettent en effet de faire la corrélation entre les premiers signaux allergiques chez un patient et le début d’émission d’une ou plusieurs espèces.
En tant que personne allergique ou professionnel de santé :
> Inscrivez-vous gratuitement à l’Alerte pollens sur www.alertepollens.org. En tant que professionnel de santé : > Distribuez à vos publics des petites cartes alertes pollens pour qu’ils puissent s’inscrire également, en demandant à en recevoir via l’adresse apsf@pollinarium.com (précisez la quantité souhaitée et l’adresse de livraison).
Vidéo de 2 min récapitulative des enjeux et fonctionnement du pollinarium : https://web.alertepollens.org/pollinarium-fonctionnement |