Leader, développement rural

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Haute Mayenne, en quelques chiffres :

• 94 267 habitants
• 101 communes
• 4 communautés de communes

carte-CC_modifiée1-1024x638

Le rôle du GAL :

Le GAL est un espace de coopération au service du développement local :
          1. Cadre d’échange d’expériences
          2. “Défricheur” de nouveaux enjeux territoriaux
          3. Echelle adaptée aux projets structurants et ambitieux
          4. Cadre d’expérimentation, laboratoire d’idées

Le GAL Haute Mayenne a un rôle de mise en mouvement des acteurs du territoire autour de différents enjeux :
     – Fait vivre le partenariat public-privé autour de différentes stratégies (mobilité, alimentation, revitalisation de centre bourgs…).
     – Cherche à faire valoir une approche « multisectorielle », une logique de décloisonnement. Il vise la mise en œuvre d’approches innovantes, puis assure la diffusion des projets exemplaires réalisés.
     – Effectue le transfert de pratiques et de méthodes par la mise en réseau des acteurs à l’échelle locale.

Le programme européen Leader

Le GAL Haute Mayenne pilote le programme LEADER (qui signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale »). C’est un programme européen qui accompagne les territoires ruraux à réaliser des projets de développement innovants et partenariaux.

A ce titre, le GAL peut soutenir techniquement et financièrement des projets dans différents champs qui correspondent à sa stratégie

L’action du GAL en faveur de la mobilité durable

Le GAL Haute Mayenne n’a pas à proprement parler de compétences en matière de mobilité, mais il agit comme un « agitateur » pour faire émerger des actions et soutenir des expérimentations sur le territoire.

18001-1_french-mobility_membre_RVB_HD_3_0

A travers son programme Leader, le GAL a soutenu des initiatives d’aménagement de liaisons douces sur certaines communes.

Depuis fin 2016, le GAL anime une démarche territoriale sur le sujet de la mobilité qui a conduit à l’élaboration du programme « Bougeons mieux en Haute Mayenne », labellisé France Mobilités par l’État. Le but est d’inciter à des changements de comportements, en visant des modes de déplacement plus durables, alternatifs à l’autosolisme. Ce programme inclue un pan important de sensibilisation : des actions grand public avec notamment l’animation du défi mobilité positive; des actions dédiées aux entreprises et leurs salariés avec la participation au défi écomobilité mais aussi via un accompagnement vers des plans de mobilité entreprises.

L’action du GAL en faveur de l’alimentation et de l’agriculture de proximité

Le projet alimentaire territorial « Pour une alimentation locale et de qualité en Haute-Mayenne » (PAT) se développe sur le territoire depuis fin 2019. C’est une démarche participative et politique, multi-partenariale, qui vise à favoriser la relocalisation de notre alimentation sur le territoire de la Haute-Mayenne, s’inscrivant dans une dynamique globale de transition écologique.

Elle se structure autour de quatre grands enjeux :

      – Développer l’offre en produits locaux et de qualité
      – Approvisionner la restauration collective avec ces produits
      – Sensibiliser les consommateurs
      – Mettre en valeur un patrimoine alimentaire

logo_pat

Renseignements : GAL Haute Mayenne
Mayenne Communauté LEADER – 02 43 11 04 40animation.leader@hautemayenne.fr