Mobilités

Une aide pour l’achat d’un vélo électrique

Mayenne Communauté a mis en place une aide financière à l’achat de vélos à assistance électrique. L’aide financière est de 25% du prix d’achat TTC du vélo dans sa version de base sans les accessoires (casque, antivol, panier…) et ce dans la limite de 150 € par matériel et par foyer ou de 300 € pour un vélo cargo. Cette aide, réservée pour tous les résidents du territoire de Mayenne Communauté, est soumise à l’achat d’un vélo neuf chez les professionnels du cycle implantés sur ce territoire.

Formulaire est à compléter :

Aide à l'achat de vélos électriques - formulaire PDF | 381 Ko

A transmettre par mail (mobilite@mayennecommunaute.fr) ou par courrier (10 Rue de Verdun CS 60111, 53103 MAYENNE Cédex), en mentionnant sur l’enveloppe « aide VAE ».

Les commerces concernés à Mayenne : Feu Vert, Giant, Grand Bi, Intersport, Les Geôles du Motard, Poirier-Letemplier ; à Lassay-les-Châteaux : OHM Vélo

Mieux circuler dans Mayenne Communauté

Mayenne Communauté se lance dans la construction d’un plan des mobilités pour améliorer les flux de circulation et renforcer les infrastructures adaptées aux déplacements des cycles et des piétons. Les citoyens sont appelés à partager leurs observations.

Mayenne Communauté a pris depuis juillet la compétence d’organisation des mobilités. Une décision logique quand on sait que la question des déplacements ne peut se concevoir de manière isolée dans chaque commune. Dans un premier temps, un diagnostic est engagé pour identifier les axes à améliorer dans le but d’encourager une utilisation plus modérée de la voiture.
Tous les flux existants, qu’ils soient pédestres, cyclistes ou routiers sont décortiqués : le trajet domicile / travail, les lieux de loisirs… est passé aussi à la loupe l’état des infrastructures. Les ruptures cyclables sont repérées. Cette étude se nourrit des remarques des habitués de la route, celles et ceux qui connaissent le mieux les défauts, les manquements. Développement du co-voiturage, des trajets à vélo ou à pied, apparition de nouveaux modes de transport comme la trottinette, les mentalités changent et le territoire doit s’adapter.

Un questionnaire, une animation et un comité des usagers pour donner son avis

Fontaine-Daniel, Martigné-sur-Mayenne, Lassay-les-Châteaux, Mayenne… les élus et le cabinet qui aide la collectivité à poser le diagnostic sont partis à la rencontre du public avec une carte de Gulliver. Cette carte géante de Mayenne Communauté permet au bureau d’études et aux élus d’étudier les déplacements des habitants, et aux usagers de se questionner sur leurs trajets, de désigner les endroits à améliorer.

Un questionnaire « Enquête Déplacements Mayenne Communauté » est disponible pour que chacun puisse apporter son éclairage. Il viendra alimenter le diagnostic et la réflexion sur les améliorations à apporter à nos routes et chemins. Ce diagnostic sera finalisé en fin d’année et débouchera sur un plan des mobilités simplifié. Nous devrions connaître le plan d’actions à l’été 2022 qui dégagera certaines priorités d’aménagement.
Chaque grande étape sera validée par un comité des usagers, qui comprendra notamment des associations intéressées par le projet de développement des flux de circulation. Ce comité est ouvert aux habitants qui souhaitent s’investir et s’engager sur ce sujet.