Le futur pôle culture/jeunesse intercommunal de Lassay-les-Châteaux se dévoile !

Réunion publique du 19 septembre à Lassay-les-Châteaux

LE FUTUR ÉQUIPEMENT INTÉGRERA :

• La médiathèque de Lassay-les-Châteaux, composante d’un réseau lecture intercommunal de 18 bibliothèques (médiathèque tête de réseau à Mayenne, au Grand Nord)
  • Le site de Lassay-les-Châteaux du Conservatoire intercommunal de musique, danse et théâtre (site principal au Grand Nord à Mayenne)
  • L’Espace Jeunes (autre site Ados’Com à Mayenne )

UN PROGRAMME CO-CONSTRUIT

Des constats

Des locaux inadaptés pour 3 services publics : médiathèque, conservatoire, espace jeunes alors qu’un fort potentiel de développement est pressenti

Une volonté politique

• Maillage de l’offre culturelle (enseignement artistique et lecture) et jeunesse en milieu rural sur le nord du territoire et équité à l’échelle territoriale
  • Développement du territoire par des politiques culturelle et jeunesse ambitieuses (compétences de la communauté de communes)
  • Un équipement en lien avec l’axe fort d’éducation artistique et culturelle avec le développement d’une transversalité entre les 3 entités du pôle (conservatoire, médiathèque, espace jeunes)
  • Diversification de l’offre : développement des actions culturelles et des activités jeunesse, nouveaux espaces ludothèque, jeux vidéo, numérique, nouvelles disciplines au conservatoire
  • Ouverture à tous les types de publics et accessibilité des trois services publics
  • Un projet vertueux et ambitieux en termes d’impact environnemental
  • Lien avec la vie locale et les habitants : développement des actions avec les structures éducatives, sociales, associatives et les bénévoles. Un esprit «3e lieu», infusé par la médiathèque.
  • Intégration dans un maillage de liaisons douces

Des ateliers pour nourrir le programme

Des habitants placés au cœur du projet : 4 ateliers participatifs

= Renaturation du site du nouvel équipement, pour un lieu tourné vers la nature, dans l’idée générale d’un « jardin de culture » qui infuse l’équipement, en cohérence avec le projet porté par la médiathèque (grainothèque) et les attendus des habitants

UNE IDENTITÉ D’ÉQUIPEMENT

• Un équipement intergénérationnel
  • Un équipement intercommunal, identifiable et repérable
  • Un équipement évolutif
  • Un équipement qui porte les ambitions de développement durable de la collectivité : renaturation, matériaux bio-sourcés, compacité…
  • Un équipement accessible et inclusif
  • Un équipement tourné vers la nature, véritable «Jardin de culture»

UNE MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE

Après une validation du programme élaboré par le cabinet CÉRUR de Rennes, en décembre 2021, Mayenne Communauté a retenu la
Société d’Économie Mixte Laval Mayenne Aménagements (SEM LMA) pour le pilotage de l’opération.

CONCOURS DE MAITRISE D’ŒUVRE

Le jury a retenu l’agence d’architecture ABMP (Architecture Blanchard Marsault Pondevie).

Le groupement est composé des bureaux d’études techniques suivants :

• ACORE (économie de la construction, structures, fluides, direction des travaux et OPC)
  • URBATERRA (paysage et VRD)
  • ACOUSTIBEL (acoustique)

Les esquisses du projet ont été dévoilées lors d’une réunion publique le 19 septembre 2022.

BUDGET ET CALENDRIER

• Le chantier du futur pôle culturel de Lassay-les-Châteaux va démarrer en
  • La livraison de l’équipement est prévue au premier semestre 2025.
  • Le budget total voté par Mayenne Communauté s’élève à 9 millions € HT. Les subventions pourraient représenter jusqu’à 60-70 % du budget (plan de financement en cours).

CONCERTATION

Le chantier sera mené avec un objectif de recherche d’appropriation de l’équipement par les habitants.

La concertation se poursuivra pour les éléments d’aménagement extérieur. Elle s’appuiera sur une création dans le cadre du 1% artistique du bâtiment ainsi que sur une résidence de territoire et d’éducation artistique et culturelle pilotée par la Direction des affaires culturelles de Mayenne Communauté (2023/2024).