Une expérimentation pour éviter les dépôts sauvages

Dépôts sauvages

Mayenne Communauté loue deux caméras pendant six mois. Celles-ci seront installées tour à tour sur cinq sites à Mayenne et cinq autres sites dans les autres communes.

Les dépôts sauvages sont une problématique à laquelle les communes doivent faire face au quotidien. En lien direct avec la compétence de salubrité publique, ils sont de la responsabilité de chaque commune. À Mayenne par exemple, le service « propreté » passe quotidiennement sur les sites les plus sensibles et enlève plus de 120 tonnes par an de déchets, un chiffre en constante augmentation. Des dépôts qui coûtent 75 000 € à la Ville.

Les caméras vont permettre d’identifier plus facilement les fautifs. Systématique lorsqu’ils sont pris la main dans le sac, les contrevenants s’acquittent d’un forfait nettoyage de 80 €. Une centaine de personnes en ont fait les frais en 2022. Dans le cadre de son pouvoir de police, chaque Maire peut s’il le souhaite aller plus loin et mettre en place une amende administrative, voire déposer plainte. L’amende encourue est alors bien plus lourde et peux aller jusqu’à 1500€.

La prévention avant la sanction

Ce test de six mois permettra d’évaluer l’efficacité du système. Il est accompagné d’actions de prévention. Un agent du service va être particulièrement assigné à la sensibilisation sur le sujet de la bonne gestion des déchets. Sur le terrain, il pourra à l’occasion rencontrer les habitants qui n’ont pas récupéré leur badge, expliquer le fonctionnement et les accompagner dans leurs démarches.