Contrat local de santé

Qu’est ce qu’un contrat local de santé (CLS)?

Créés par la loi HPST du 21 juillet 2009, les CLS participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ils permettent de mieux coordonner les actions sur les territoires vulnérables, volontaires pour un engagement contractuel. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

Élaboré sur la base d’un diagnostic de territoire, le contrat local de santé est signé entre Mayenne Communauté et l’Agence régionale de santé (ARS) pour une durée de trois ans. A travers un plan d’actions défini avec l’ARS et les acteurs locaux, il vise à répondre aux enjeux de santé ciblés du territoire. La réussite de ces actions passe par la mobilisation des acteurs locaux (professionnels, centre hospitalier, structures sociales et médico sociales, associations…) et la création de synergies entre eux pour atteindre les objectifs fixés au contrat.

Après un premier Contrat local de santé de 2013 à 2017, Mayenne Communauté vient de s’engager dans un nouveau contrat pour la période 2018/2021.

Les enjeux pour le territoire et ses habitants

-L’attractivité du territoire et la lutte contre la désertification médicale,
-Améliorer les parcours de santé des personnes âgées,
-Favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant des troubles de santé mentale,
-Mener une action de prévention à partir des problématiques de santé du territoire,
-Favoriser la concertation, la coopération entre les acteurs du territoire.

Contact

Laurent SOUCHET
02 43 30 48 56
laurent.souchet@mayennecommunaute.fr

Portrait de santé de Mayenne Communauté

Le portrait de santé est un diagnostic de territoire avec des données statistiques, des graphiques qui permettent d’actualiser nos données et servira de base pour définir les axes, les objectifs et les actions du nouveau contrat local de santé pour 2023-2025.

Portrait de santé - année 2022 PDF | 3176 Ko