La filière bois déchiqueté

Plateforme de compostage - filière bois déchiqueté

Plateforme de la filière bois déchiqueté, à Parigné sur Braye.

Une filière locale pour une gestion durable du bois

« La SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs) Mayenne Bois Énergie » a été créée en 2008. Initiée sur le Pays de Haute Mayenne, elle a un rayonnement départemental à présent. Cette SCIC permet d’allier des investisseurs publics et privés.

La Communauté de Communes a financé la construction de la plateforme. Celle-ci est utilisée gratuitement par la SCIC (sauf la location des bureaux). La plateforme de bois déchiqueté de Parigné sur Braye peut stocker jusqu’à 700 tonnes de bois déchiqueté. L’établissement public social et médico-social (EPSMS), le site des Châteliers qui accueille les centres de loisirs de Mayenne, le centre culturel de Lassay, l’hôpital de Mayenne ou encore Copainville figurent parmi ses clients.

La SCIC a une dimension sociale, locale et durable. Sociale en travaillant avec des structures d’insertion comme Copainville. Ces structures récupèrent du bois en travaillant pour des particuliers, des forestiers ou encore des communes. Locale car le bois ne provient que du nord-Mayenne. Et durable en participant à la gestion durable du bois.

Les agriculteurs qui vendent le bois issu de la taille des haies bocagères signent une charte. Les haies retrouvent une valeur économique grâce à la vente de bois déchiqueté. De cette façon nous sommes assurés que le bois déchiqueté n’entraîne pas la disparition du bocage ou l’arrachage des haies.

D’où vient le bois déchiqueté ?

La moitié du bois vient des industriels, les scieries, 30 % des agriculteurs qui entretiennent leurs haies bocagères, 15 % des structures d’insertion comme Copainville et 5 % de bois donnés.
Du paillage aussi …
La SCIC utilise également le bois pour proposer du paillage aux particuliers, qui est utilisé pour recouvrir les parterres des espaces verts. Le paillage permet d’économiser de l’eau et limite l’entretien des espaces verts.

En chiffres : 60 000 tonnes estimées

Dans l’ensemble du nord-Mayenne on estime que 60 000 tonnes de bois par an peuvent être mobilisées en bois de chauffage.

Contact

SCIC Mayenne Bois Energie
La Lande – RD 217
53100 Parigné-sur-Braye
02 43 08 35 60