Education artistique et culturelle (EAC) et Croq’ les mots, marmot !

En concourant au développement sensible des publics, de la toute petite enfance au 4ème âge, et à leur épanouissement personnel par la découverte et la pratique de formes d’expression artistique variées, l’EAC donne à chacun les clefs de lecture du monde contemporain et vise ainsi à la construction d’une démarche citoyenne.

Depuis la mise à jour du Projet culturel de territoire en 2021, la direction des affaires culturelles met en lien les différents partenaires, coordonne la construction de parcours d’EAC et pilote une résidence de territoire ainsi que le temps fort autour de la petite enfance Croq’ les mots, marmot !. Ce projet culturel autour du livre et du tout-petit, est mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des 4 communautés de communes de Haute-Mayenne, et porté par le Kiosque Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté. Tous les 2 ans, 170 RDV culturels pour les 0-6 ans se déroulent sur l’ensemble du territoire en amont des 3 jours du salon du livre petite enfance.

Le dispositif transports culturels

Mayenne Communauté accompagne les établissements scolaires du premier degré dans la mise en place de leurs projets d’éducation artistique et culturelle en prenant en charge jusqu’à 3 transports culturels par classe et par an.

Pour qui ?

Les classes de niveaux maternelle et élémentaire des écoles publiques et privées du territoire.

Vers où ?

Le dispositif transports culturels peut être utilisé à destination de l’ensemble des communes du territoire de Mayenne Communauté.

Le 3ème transport peut être attribué aux classes qui en font la demande, à condition que l’ensemble des déplacements de la classe comprennent une action de rencontre et une action de pratique artistique.

Résidence de territoire et d’éducation artistique et culturelle #1 : Jeunes et santé mentale

Avec le soutien de la DRAC – ministère de la culture, de l’ARS Pays de la Loire et de la DSDEN 53, une dizaine d’acteurs culturels, sociaux, de l’éducation et de la jeunesse se sont fédérés autour de la direction des affaires culturelles et du contrat local de santé de Mayenne Communauté pour proposer des parcours artistiques questionnant la relation des habitants du territoire, et plus particulièrement des jeunes, à la santé mentale.

Plus de 600 scolaires, jeunes et étudiants ont ainsi pu bénéficier de médiations, de spectacles, de rencontres, d’ateliers, venant interroger leurs représentations des troubles psychiques. Parmi eux, 3 classes du territoire ont bénéficié d’un parcours au long cours avec Arnaud Roiné, photojournaliste en résidence, tandis que 10 adolescents ont réalisé avec lui un reportage dans le cadre d’un stage proposé par Ados’com.

En parallèle, Arnaud Roiné a conduit, durant ses six mois de résidence, une enquête approfondie auprès de structures de soin et d’accompagnement, auprès de familles et de jeunes. Il en tire un portrait sensible et poignant du paysage de la santé mentale, reflet de la complexité des itinéraires de soin et de vie. Ce photoreportage a fait l’objet d’une exposition présentée sur la façade du Grand Nord lors des Semaines d’Information en Santé mentale 2022 et d’une publication co-édité avec Warm.

Les deux photoreportages « Soigner, c’est être là » et « Sur le fil » sont disponibles en prêt à titre gratuit.