Education artistique et culturelle (EAC) et Croq’ les mots, marmot !

En concourant au développement sensible des publics, de la toute petite enfance au 4ème âge, et à leur épanouissement personnel par la découverte et la pratique de formes d’expression artistique variées, l’EAC donne à chacun les clefs de lecture du monde contemporain et vise ainsi à la construction d’une démarche citoyenne.

Depuis la mise à jour du Projet culturel de territoire en 2021, la direction des affaires culturelles met en lien les différents partenaires, coordonne la construction de parcours d’EAC et pilote une résidence de territoire ainsi que le temps fort autour de la petite enfance Croq’ les mots, marmot !. Ce projet culturel autour du livre et du tout-petit, est mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des 4 communautés de communes de Haute-Mayenne, et porté par le Kiosque Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté. Tous les 2 ans, 170 RDV culturels pour les 0-6 ans se déroulent sur l’ensemble du territoire en amont des 3 jours du salon du livre petite enfance.

Les transports culturels

Outil des parcours EAC, le dispositif transport culturel s’adresse aux classes de niveaux maternelle et élémentaire du territoire : en finançant 2 transports culturels par classe et par année scolaire, Mayenne Communauté facilite l’accès des élèves aux projets et dispositifs EAC sur son territoire.