Systèmes de collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères (sacs noirs) à Mayenne Communauté : 2 systèmes

Conteneurs semi-enterrés (CSE)

déchets - conteneur semi enterré

Il est nécessaire de disposer d’un badge pour ouvrir les tambours des conteneurs semi-enterrés (CSE) : vous pouvez récupérer votre badge auprès de votre mairie ou du service déchets de Mayenne Communauté lors de votre inscription au service.

– À l’aide de votre badge, vous déposez votre (vos) sac(s) de 60 litres maximum dans un CSE,
– Le boitier contrôlant l’accès comptabilise un dépôt,
– Les données sont transférées et enregistrées : elles permettent ainsi de calculer la part variable,
– Votre facture tient compte du nombre de dépôts réalisés.
Retrouvez les tarifs pour les CSE sur la page « La redevance incitative »

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des conteneurs semi-enterrés, feuilletez le « Mayenne Communauté et la gestion des déchets » disponible en bas de cette page ou au format papier à l’accueil du service.

Carte avec l’emplacement des conteneurs semi-enterrés de Mayenne Communauté

Voir en plein écran

Bacs individuels

– Votre bac est équipé d’une étiquette de reconnaissance,
– Lors de la levée, le camion benne identifie l’étiquette de votre bac,
– Votre facture tient compte du nombre de levées de votre bac individuel.
Retrouvez les tarifs pour les bacs individuels sur la page « La redevance incitative »
– Les jours fériés, pas de report de collecte pour les bacs individuels, sauf pour le 8 mai, 25 décembre et 1er janvier (pour ces 3 journées, la date sera annoncée en actualité à l’accueil du site de Mayenne Communauté).

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la collecte en bac, feuilletez le « Mayenne Communauté et la gestion des déchets » disponible en bas de cette page ou au format papier à l’accueil du service.

Les jours de collecte des bacs individuels par commune

Voir en plein écran

Dépôts sauvages

Malgré l’amélioration des équipements, trop de dépôts sauvages sont encore observés sur l’ensemble du territoire. il faut poursuivre la pédagogie et ne pas oublier l’existence d’un forfait minimum, instauré depuis janvier 2015. En application du règlement de la redevance incitative, les maires des communes peuvent verbaliser les auteurs de ces infractions : depuis juillet 2015, la collectivité facture une prestation d’enlèvement aux auteurs de dépôts sauvages. Par ailleurs, selon la situation, le code de l’environnement prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Retrouvez toutes les informations sur le service, son fonctionnement, les tarifs dans le guide pour les nouveaux arrivants (aussi disponible en version papier en mairie) :