Bien vieillir – La Maison des Aidants, un lieu ressource pour l’accompagnement et le soutien des aidants en Nord-Mayenne

Différentes activités de répit sont proposées par la Maison des Aidants

La Maison des Aidants, un lieu ressource pour l’accompagnement et le soutien des aidants en Nord-Mayenne

En France, près de onze millions de personnes aident de manière régulière et fréquente un enfant ou un adulte en situation de handicap, en perte d’autonomie ou atteint de maladie grave, à effectuer des gestes de la vie quotidienne. Afin de les soulager et leur permettre de souffler, la Maison des Aidants offre des solutions d’accompagnement et de répit.

Créée début 2023, la Maison des Aidants est portée par l’EHPAD de la Providence et couvre quatre communautés de communes du Nord Mayenne : l’Ernée, le Bocage mayennais, le Mont des Avaloirs et Mayenne Communauté. Elle s’adresse aux aidants qui accompagnent des proches atteints par une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, etc. « Aider un proche atteint d’une maladie évolutive est épuisant et en milieu rural, l’isolement social vient souvent s’ajouter à l’isolement géographique », introduit Stéphanie Montebran, coordinatrice de la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants du Nord-Mayenne. « La première difficulté est donc de toucher les aidants qui ne se considèrent souvent pas comme tel ».

La Maison des Aidants propose de l’écoute et du soutien pour l’aidant et l’aidé et développe des temps d’information sur la maladie, l’accompagnement du proche au quotidien, les aides, le devenir mais aussi des moments de bien-être pour l’aidant. « Je les oriente en fonction des besoins et des souhaits de chacun : halte répit, accueil de jour, hébergement temporaire, etc. », explique la coordinatrice. Un atelier Nut’Aidant, dispensé par une diététicienne est également proposé sur l’alimentation et le plaisir de manger. « Nous développons aussi des temps conviviaux à destination des aidants et de leur proche pour permettre à chacun de se retrouver et d’échanger librement sans jugement ».

La Maison des Aidants recherche des bénévoles ! Distribuer des flyers, aider au transport des personnes, s’impliquer dans l’organisation, chacun peut trouver une place en fonction de ses attentes. N’hésitez pas !