Plan de mobilité simplifié

UN PLAN DE MOBILITE EN PHASE CONCERTATION, prenez connaissance du plan et exprimez-vous !

 

La démarche d’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié

Depuis juillet 2021, Mayenne Communauté est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) locale en plein accord et aux côtés de la région des Pays de la Loire.

La Région conserve le transport scolaire, le transport interurbain (lignes rapides) et le transport à la demande, tandis que Mayenne Communauté assure désormais le transport urbain (May’Bus à Mayenne), les mobilités actives (vélo, marche) et les mobilités partagées (covoiturage, autopartage).

Afin de déterminer les enjeux et un plan d’actions, il a été décidé de s’engager dans l’élaboration d’un plan des mobilités simplifié (PMS) et d’un schéma directeur cyclable (SDC) avec le  cabinet BL EVOLUTION

Dans le cadre d’une démarche participative (enquêtes, ateliers, présences sur des rendez-vous festifs, comité des usagers…) Mayenne Communauté a réalisé :

  • Le diagnostic établi entre juillet et décembre 2021, synthétisant de nombreuses données statistiques sur les lieux de vie, de travail, d’études des mayennais, leurs modes de déplacements, l’état des infrastructures, de l’offre de transports, etc.
  • Des scénarios au 1er trimestre 2022. Après un travail commun de formation des élus et des membres du comité des usagers au coût des infrastructures et des services à réaliser, à leur hiérarchisation dans le temps et dans l’espace et dans la logique du plan climat-air-énergie (PCAET), les élus ont décidé de s’engager pour la décennie à venir sur une politique volontariste en faveur d’un réel changement des comportements et des modes de déplacement
  • Un plan d’actions arrêté au 2e trimestre 2022, traduisant ce choix politique en propositions de réalisations et d’opérations concrètes.

Le plan d’action délibéré en Conseil Communautaire le 22 septembre 2022 se structure sur 4 axes, déclinés en 23 objectifs opérationnels et évolutifs selon les moyens financiers et humains mobilisables, les contingences foncières, techniques, administratives et juridiques rencontrées, les décisions des collectivités gestionnaires  des voiries ( département, Etat…)
Plan de mobilité simplifié - rapport final PDF | 8468 Ko
Phase 2 - Scénarisation PDF | 8038 Ko
Diagnostic mobilité - Décembre 2021 PDF | 4280 Ko

1/ Aménager un réseau cyclable sécurisé et continu

Le réseau cyclable devra être aménagé de façon cohérente sur le territoire et dans le temps, à partir d’une armature prioritaire dans le centre-ville de Mayenne


2/ Développer les mobilités partagées

Débutée avec la société Klaxit et le soutien important de la région, les 1ers pas de la politique de  covoiturage sont encourageants. Ils devront se prolonger par des réflexions sur :

  • des lignes de covoiturage à haut niveau de service par exemple avec Laval Agglomération,
  • un service d’autopartage comme sur la CCMA,
  • et dès 2023 une réflexion sur la restructuration du réseau de transport urbain May’bus.


3/ Communiquer et accompagner les changements de comportements

Le réseau cyclable devra s’appuyer sur des services pour constituer un « système-vélo » : sécurisation et entretien du réseau cyclable, cohérence des jalonnements et des indications, pôles permettant l’échange multi-modal, animations et sensibilisations, services de stationnement et de location longue durée, maison des mobilités, etc.


4/ Définir une gouvernance opérationnelle

Enfin, cette politique des mobilités ne pourra être mise en œuvre qu’avec des agents dédiés, notamment un chargé de mission mobilités pour déployer le plan d’action, mais aussi animer et faire vivre cette politique auprès des acteurs du territoire (employeurs, associations, grand public, touristes, etc.) et poursuivre la mobilisation des élus et des citoyens engagés dans le comité des usagers et le comité des partenaires.

 

 Le PMS soumis à concertation

Conformément au Code des transports, le plan de mobilité simplifié fait l’objet d’une triple consultation auprès :

  • du comité des partenaires lors de son élaboration puis « au moins une fois par an et avant toute évolution substantielle de l’offre de mobilité, de la politique tarifaire ainsi que sur la qualité des services et l’information des usagers mise en place ». Installé en 2021, ce Comité a été complété par des représentants des habitants tirés au sort parmi les volontaires présents au Comité des Usagers du 9 juin 2022.
  • des conseils municipaux, départementaux et régionaux concernés ainsi que les 7 EPCI limitrophes qui sont AOM (Mont des Avaloirs, Coëvrons, Laval, Ernée, Bocage Mayennais, CC du Pays Fertois et du Bocage Carrougien, Andaine-Passais).

Peuvent être consultés, à leur demande, « les représentants des professions et des usagers des transports ainsi que les associations de personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite, les gestionnaires de voirie, les chambres consulaires, les communes ayant créé des points de ravitaillement pour les véhicules électriques, au gaz ou à l’hydrogène, et les associations agréées de protection de l’environnement. »

  • du public par voie électronique, une version papier est disponible au siège de la collectivité pendant une durée de 21 jours au moins.

Exprimez – vous !

Vous pouvez consulter le projet de Plan de Mobilité Simplifié :

– dans la présente rubrique,

– au siège de Mayenne Communauté, 10 Rue de Verdun, Hall de la salle des Conseils sur un dossier papier aux heures d’ouverture au public.

 

Vous pouvez formuler vos observations à compter de maintenant et jusqu’au 15 janvier 2023 :

– sur l’adresse mail : mobilite-pms@mayennecommunaute.fr

– sur le registre déposé dans le hall de la salle des Conseils.

 

Plan de mobilité simplifiée - extrait du registre des délibérations PDF | 357 Ko