Le budget

Le conseil communautaire a adopté le 14 avril 2016 le premier budget de Mayenne Communauté. Ce budget n’est pas simplement le prolongement et l’addition des budgets des Communautés de communes fusionnées : Pays de Mayenne et le Horps-Lassay.
Effectivement, ces 2 Communautés de communes d’origine ne disposaient pas exactement des mêmes compétences. Ces dernières ont du être redéfinies et harmonisées pour la création de Mayenne Communauté. Le budget de Mayenne Communauté a donc été établi conformément aux statuts de la nouvelles Communauté de communes.

L’élaboration de ce premier budget de Mayenne Communauté s’est inscrit dans le cadre du protocole de neutralisation fiscale et financière signé entre la Communauté de communes et les communes membres. Grâce à celui-ci, la naissance de Mayenne Communauté n’a pas d’impact sur les ménages en terme de fiscalité.

Ce budget s’inscrit également dans la continuité du redressement des finances publiques, auquel participent les collectivités territoriales.

L’élaboration de ce budget a également été guidée par la poursuite des actions du projet de territoire d’ores et déjà engagées : construction du Centre aquatique et du Pôle santé, restructuration du cinéma, mise en place d’un Schéma de cohérence territorial et d’un Plan local d’urbanisme intercommunal etc.

Budget 2016
Create your own infographics

Pour 2016, le budget total de fonctionnement de Mayenne Communauté s’élève à 27 millions d’euros.

Les dépenses réelles de fonctionnement s’élèvent à 20 millions d’euros. Les dépenses de personnel représentent 29% de ce budget soit 5,7 millions d’euros. 24% du budget de fonctionnement est consacré aux dépenses de gestion c’est à dire aux charges à caractère général (2,8 millions d’euros), aux subventions et participations obligatoires (1,8 millions d’euros) et aux subventions aux associations (1,2 millions d’euros).

Les dépenses de transfert représentent 44% soit 8,7 millions d’euros. Ces dépenses concernent notamment l’attribution de compensation et le fond de péréquation intercommunal et communal.
Enfin, les dépenses de fonctionnement de ce budget comprennent également 280 000€ de frais financiers pour les intérêts de la dette de la collectivité ainsi que 300 000€ de dépenses imprévues.


Pour financer ses investissements, Mayenne Communauté dispose de recettes d’équipements : notamment des subventions d’équipements versées par des organismes ou d’autres collectivités, à hauteur de 5,9 millions d’euros.

La collectivité dispose également de 7,9 millions d’euros de restes à réaliser de l’année passée et de 5,6 millions d’euros issus des résultats des budgets 2015. Enfin, Mayenne Communauté dispose pour ce budget 2016 de 2 millions d’euros d’autofinancement.

Les investissements de Mayenne Communauté s’inscrivent dans la poursuite du projet de territoire et les 3 grands projets que sont la construction d’un centre aquatique, la construction du pôle santé pluridisciplinaire et la rénovation du cinéma Le Vox. Ces 3 projets représentent à eux seuls plus de 90 % des dépenses d’investissement de Mayenne Communauté pour l’année 2016.