Ados’Com anime l’été des jeunes

Couv_AdoscCom

Ados’Com, un service commun pour la jeunesse

C’est quoi ?

Le service commun Ados’Com propose des animations pendant les vacances scolaires aux jeunes collégiens et lycéens, jusqu’à 17 ans. Il concerne 16 communes de Mayenne Communauté, qui souhaitent renforcer les actions proposées aux jeunes de leur territoire : Alexain, Aron, Belgeard, Contest, Grazay, La Haie-Traversaine, Jublains, Martigné-sur-Mayenne, Mayenne, Moulay, Parigné-sur-Braye, Placé, Sacé, Saint-Baudelle, Saint- Fraimbault-de-Prières, Saint-Germain d’Anxure.

C’est un service animation pour les jeunes (de la 6e à leurs 17 ans) qui se déplace dans les 16 communes adhérentes. Ces dernières ont en effet souhaité mutualiser des moyens pour offrir des temps d’animation encadrés à leurs jeunes habitants. Afin de bénéficier d’un pilotage cohérent, c’est Mayenne Communauté qui assure l’organisation. Les activités sont accessibles à tous les jeunes habitants des 16 communes adhérentes, s’étant acquittés de la cotisation annuelle. Les adolescents peuvent participer à une ou plusieurs activités de leurs choix quelque soit la commune dans laquelle l’animation est prévue. Les parents doivent cependant les emmener.

Transports exceptionnels :

Certaines activités nécessitent un déplacement en car ou en minibus. Dans les deux cas, la précision vous est notée dans le descriptif de l’activité.

Pour s’inscrire :

François Richard
02 43 30 21 28 – 07 75 25 75 40
francois.richard@mayennecommunaute.fr
Une cotisation de 6 € est demandée pour les activités de l’année en cours.


Tu veux en savoir plus ?

BLOG | PAGE FACEBOOK


Les origines d’Ados’Com

16 communes de l’ancien « Pays de Mayenne » ont souhaité mutualiser leurs moyens et s’inscrire dans une démarche commune pour dynamiser leur secteur jeunesse. Le service commun Ados’Com est né de cette initiative. A plusieurs, on est plus fort. Partant de cet adage, dès la création de Mayenne Communauté, les 13 anciennes communes du Horps-Lassay ont créé un service commun, « L’Espace Jeunes », pour conserver la dynamique de leur politique jeunesse. Un second service commun est crée, Ados’Com, pour les anciennes communes du Pays de Mayenne. Jean-Paul Coisnon, vice-Président en charge de la jeunesse, explique : « 16 communes sont volontaires. Elles conservent la compétence jeunesse et financent un service commun pour étoffer les actions proposées aux jeunes. Mayenne Communauté organise la gestion de ce service commun, qui met à disposition des encadrants et du matériel déjà existant, comme les malles pédagogiques ». Ados’Com met en place des actions complémentaires en tenant compte des spécificités de chaque commune. L’objectif est de mieux répondre aux attentes des jeunes, de proposer des rencontres entre les jeunes des différentes communes.

Ce service concerne les collégiens et les lycéens jusqu’à leurs 17 ans. « Les animateurs d’Ados’Com vont proposer des activités pendant les vacances scolaires dans les communes adhérentes ». Les 16 communes se sont engagées jusqu’à la fin de l’année 2021. Avec l’Espace jeunes, le CESAM et Ados’Com, l’idée serait à plus long terme de tisser des liens entre les deux services sur l’ensemble du territoire dans le domaine de l’animation jeunesse ».

Télécharge le programme HIVER 2018 ci-dessous !