Marcillé la ville

Photo de Marcillé la Ville

L'attractivité de Marcillé la Ville tient à son cadre de vie, sa richesse associative, ses entreprises, ses écoles et aux efforts consentis par le conseil municipal pour l'accueil des jeunes enfants.

Informations pratiques

Nom du maire : Guy Beaujard
Adresse de la mairie : 27 rue de Normandie 53440 Marcillé la Ville
Téléphone : 02 43 00 70 43 ; Fax : 02.43.00.78.14
Mail : mairie.marcille.la.ville@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– Lundi : fermé au public
– Mardi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
– Mercredi : 8h30 – 12h00 / fermé l’après-midi
– Jeudi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
– Vendredi : 8h30 – 12h00

Présentation de Marcillé la Ville

Nombre d’habitants : 796
Superficie : 2600 ha
Gentilé : les Marcilléens

L’attractivité de Marcillé la Ville tient à son cadre de vie, sa richesse associative, ses entreprises, ses écoles et aux efforts consentis par le conseil municipal pour l’accueil des jeunes enfants.
Deux usines sont implantées sur la commune : Ermo et Plastiforme, elles emploient une centaine de salariés. L’entreprise Ermo s’est développé en même temps que la commune. A l’origine, elle s’était implantée dans un ancien garage, puis dans un atelier-relais. Vers le début des années 80, la commune a construit une zone artisanale afin de pouvoir accompagner l’entreprise dans son développement.
Plusieurs artisans ont implanté leur atelier depuis de nombreuses années, nous comptons de plus un café-restauration-épicerie, une boulangerie-pâtisserie, un salon de coiffure…

La nature et l’environnement tiennent une place importante dans la commune. L’Aron est le cours d’eau qui sillonne les terres. Sur l’axe Mayenne, Marcillé, au lieu-dit « Vaujuas » se trouve un grand chêne classé. En 2004, Marcillé la Ville a reçu le Prix Orchidée de l’Association Mayenne Nature Environnement. Elle fut aussi récompensée pour la mise en place d’un chauffage par géothermie au sein de l’école communale ; une première dans le département. Cette technique permet de récupérer la chaleur contenue dans le sol pour la restituer dans les locaux. Depuis des logements sont chauffés par le même système.

Espaces verts

– Une forêt de 400 hectares
– Des sentiers de randonnées (la voie verte)

Patrimoine

– 4 stèles gauloises au lieu-dit « La Petite Croix »
– Ste Anne de Marcillé, petit hameau typique, avec une église restaurée du XIXème siècle
– Un cimetière en espalier à Ste Anne, comme en montage
– Croix de Vaujuas – croix massive de la fin du Moyen-Age
– Église St Martin
– Lavoir (1922) – restauré en 2000

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES