Vous habitez dans un «Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte»

éoliennes tepcv

Qu’est-ce qu’un Territoire à Énergie Positive et pour la Croissance Verte (TEPCV) ?

Un territoire à énergie positive est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Il s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs, et à produire des énergies renouvelables pour y répondre.

Une transition déjà bien engagée sur le territoire de Mayenne Communauté

Depuis de nombreuses années, Mayenne communauté est résolument engagée à travers son action publique dans la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local.

Mayenne Communauté a réalisé en 2014-2015 son plan bocager intercommunal pour encourager la mise en œuvre de plans de gestion dans les exploitations agricoles et assister les projets de plantation en lien avec Centre Permanent d’Initiatives pour environnement Mayenne Bas Maine.

Mayenne Communauté fait partie des collectivités à l’origine de la SCIC Mayenne Bois Energie créée en 2008. Elle a investi dans la réalisation du premier site de stockage qu’elle met à disposition de l’entreprise et privilégie le choix de la biomasse locale dans ses équipements publics dès que cela s’avère pertinent (réseau de chaleur du centre hospitalier, centre aquatique, centre de loisirs…).

Depuis 2011, Mayenne Communauté est engagée dans une expérimentation visant à introduire des produits alimentaires de qualité et issus des filières courtes en restauration collective (cantines scolaires, EHPAD).

Mayenne Communauté s’est engagée depuis 2014 dans un programme d’intérêt général (PIG) «Economie d’énergie, accessibilité, lutte contre l’habitat dégradé », visant à soutenir la rénovation énergétique du parc existant. Plus de 300 projets ont été soutenus avec l’engagement de réduire de 30% la consommation énergétique.

Depuis 2010, Mayenne Communauté et ses communes ont engagé des travaux énergétiques pour leurs équipements publics, et Mayenne communauté a recruté en 2015 un énergéticien qui accompagne ces travaux. Quelques exemples : réhabilitation énergétique de la salle de sports Gambetta, construction en neuf bioclimatique pour le pôle santé, rénovation énergétique pour le cinéma, construction d’une mairie passive à énergie positive dans la commune de Saint Baudelle, conception bioclimatique pour la maison de la petite enfance de la Ville de Mayenne…

Mayenne Communauté a mis en place la redevance incitative qui a permis de réduire considérablement le volume d’ordures ménagères résiduelles produites sur le territoire et d’augmenter le tri sélectif et la valorisation des matières premières.

Quelques exemples qui attestent d’un véritable engagement de Mayenne Communauté en faveur de la transition énergétique et écologique.
Mayenne Communauté obtient le label… et une enveloppe d’ 1, 5 M € !

Forte de cette expérience, et s’engageant à poursuivre ses efforts, Mayenne Communauté vient d’être labellisé TEPCV par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Ce sont ainsi 250 territoires qui ont été labellisés à l’échelle nationale, et 26 en Région Pays de la Loire.
Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier de l’Etat d’1,5 million d’euros.

photo signature tepcv
Signature de la seconde convention TEPCV – Villaines la Juhel le vendredi 3 février 2017

Une stratégie « Energie Positive »

La stratégie de Mayenne Communauté est basée sur 5 projets phares :

Agriculture : engager le monde agricole à produire durablement (pratiques culturales moins émettrices en Gaz à Effet de Serre, stockage de carbone dans le bocage…) tout en soutenant les filières économiques locales
Industrie/Entreprises : accompagner les entreprises vers une démarche écoresponsable (maîtrise de l’énergie, responsabilité sociétale des entreprises, écologie industrielle, éco-conception…)
Bâtiment : améliorer l’efficacité énergétique et l’usage des bâtiments (rénovation du bâti ancien, du parc existant, lutte contre la précarité énergétique, limitation des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires…)
Production d’énergie : développer la production d’énergies nouvelles et un mix énergétique propre au territoire, en valorisant les ressources locales renouvelables et durables
Transports : adapter la mobilité pour qu’elle soit en adéquation avec notre territoire rural (moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle, modes de déplacements doux, véhicules plus propres …)

24 opérations retenues

Rénovation énergétique : 8 projets

– Rénovation énergétique et extension – Mairie et point lecture – Le Ribay
– Rénovation énergétique – Salle des fêtes – Alexain
– Rénovation énergétique – Salle des fêtes – Jublains
– Rénovation énergétique – Salles des Loisirs- Charchigné
– Rénovation énergétique et extension – Complexe enfance – Contest
– Gestion technique centralisée centre de loisirs – Mayenne
– Régulation sur Groupe scolaire – Mayenne
– Chaufferie à condensation pour Hôtel de ville – Mayenne

Mobilité & circulations douces : 7 projets

– Liaison douce – Commune d’Aron
– Liaison douce – Commune de la Bazoge Montpinçon
– Liaison douce – commune de Saint Baudelle
– Liaison douce – Commune de St Georges Buttavent (2 opérations)
– Liaison douce – Commune de Jublains
– Liaison douce – Commune de Mayenne
– Véhicule électrique – Mayenne Communauté

Eclairage public performant avec la technologie led : 6 projets

– Commune de Montreuil Poulay
– Commune de Saint Baudelle
– Commune de Martigné sur Mayenne
– Commune de St Georges Buttavent
– Commune de Jublains
– Commune de Mayenne

Biodiversité : 2 projets

– Aménagement zone humide et cheminement vers Parigné – Commune de St Georges Buttavent
– Aménagement zone humide et jardin intergénérationnel – Commune de Jublains

Énergies renouvelables : 1 projet

– Mise en œuvre d’un label de gestion durable du bois bocage – SCIC Mayenne Bois Énergie

Une dynamique enclenchée, un territoire engagé

Avec ces 24 nouvelles opérations, Mayenne Communauté affirme clairement son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique.
Mais il ne s’agit pas d’en rester là. L’ambition est bien de fédérer l’ensemble des acteurs locaux dans cette dynamique et de faire converger les initiatives des collectivités, des entreprises, des associations, des citoyens dans cette transition.
Tous contribuent ou peuvent contribuer à montrer que notre territoire rural est un territoire à « énergie positive » !