Placé

Photo de Placé

L’agriculture est la principale activité de Placé. La commune ne manque pas d’idées pour se développer et faire parler d’elle. Elle est très attachée au confort et au bien être de ces concitoyens.

Informations pratiques

Nom de la maire : Patricia GONTIER
Adresse de la mairie : 15, rue du Prieuré 53240 Placé
Téléphone : 02 43 69 84 70 ; Fax : 02 43 69 16 37
Mail : mairie.place@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– lundi 8h00-12h30 13h15-15h45
– mardi 8h15-12h30 13h15-15h45
– jeudi 8h15-12h30 13h15-15h45
– vendredi 8h30-12h30

Présentation de Placé

Nombre d’habitants : 344
Superficie : 2 525 ha
Gentilé : les Placéens

Placé, à proximité de la forêt de Mayenne à 23 km de Laval et 16 km de Mayenne. La commune de Placé participe au charme et au pittoresque d’une de nos belles régions mayennaises. Petite commune de 321 habitants qui se stabilise depuis des décennies. 1982 : 330 habitants ; 1990 : 310 habitants et 2012 : 321 habitants.

Elle est entrée au sein de la Communauté de Communes en janvier 2001. L’agriculture est la principale activité de la commune. Placé ne manque pas d’idées pour se développer et faire parler d’elle. La commune est très attachée au confort et au bien être de ces concitoyens. C’est la raison pour laquelle depuis 2008 sont nés de nombreux projets. La commune a construit un accueil périscolaire et une cantine. Une nouvelle école est née. C’est le fruit d’une dynamique partenariale pleinement assumée des élus et de l’association de l’école libre aux services des familles de notre collectivité. En complément de cette nouvelle école, et dans un souci de sécurité du centre bourg, des aménagements ont été effectué :

– l’accès de la mairie et du groupe scolaire sont totalement sécurisés
– la vitesse des véhicules est réduite par l’installation de résines en partie centrale
– l’aménagement des trottoirs pour prendre en compte l’accessibilité de la voie piétonne et des espaces publics aux personnes à mobilité réduite

Le tissu associatif de Placé est très dynamique, et vous réserve un accueil chaleureux.

Anecdote

Au 3ème siècle, un ermite désireux de s’installer avec ses disciples sur le territoire de la commune de Placé a réalisé des constructions. Lorsqu’elles ont été terminées, il serait monté sur la haute tour de ses constructions et aurait lancé son maillet en demandant à Dieu de le diriger sur l’endroit d’une source. Au point de chute, la terre ouverte aurait laissé filer une eau limpide et a donné naissance au ruisseau de Meslay. Cette source Saint Gervais alimente toujours le lavoir et en 1811, cette fontaine du 3ème siècle, dite de Saint Gervais est maçonnée.

Fêtes communales

– Randonnée V.T.T organisée fin juin
– Vide-grenier en juillet
– Saint Sylvestre le 31 décembre

Espaces verts

– Espaces de jeux enfants
– Chemins pédestres

Patrimoine

– L’église Saint-Gervais et Saint Protais perchée sur l’un des points hauts de la commune, à 188 m précisément, l’église de Placé domine tout le village. Reconstruite au XIXè siècle elle est édifiée sur les bases mêmes de l’ancien sanctuaire.
– Le lavoir qui se trouve à quelques encablures de l’église, sur la route de Mayenne, les visiteurs amoureux des vieilles pierres pourront aussi s’arrêter auprès de l’ancien lavoir du 19ème siècle.
– Château de « la Guitterie » XVIè et XVIIè siècles. Les deux tours du bâtiment forment un châtelet d’entrée. Le château conserve quelques vestiges de l’ancien pont-levis qui permettait l’accès à la cour carrée et à la demeure. Le corps de logis occupe la partie nord de la cour fermée, les deux côtés recevant les servitudes et la chapelle. Jean Guittier, archidiacre d’Outremaine et chanoine d’Angers, fonde en 1464 la chapelle dédiée à Saint François d’Assise.

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES