Saint-Georges-Buttavent

Photo de Saint-Georges-Buttavent

Les nombreuses associations, les commerces, les services communaux permettent à la commune de Saint-Georges-Buttavent d’offrir une qualité de vie très appréciée de ses habitants.

Informations pratiques

Nom du maire : Gérard Brodin
Adresse de la mairie : 12 Place de l’Église
Téléphone : 02 43 00 30 39
Mail : mairie.sgb@wanadoo.fr
Site internet : www.st-georges-buttavent.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

– Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h30 et 13h45-16h30
– Samedi : 9h-12h

Présentation de Saint-Georges-Buttavent

Nombre d’habitants : 1415
Superficie : 3 686 ha dont 824 ha de forêt

Les nombreuses associations, les commerces, les services communaux permettent à la commune de Saint-Georges-Buttavent d’offrir une qualité de vie très appréciée de ses habitants. La situation géographique et la nationale 12 permettent d’accéder très facilement à Mayenne, à Ernée et Gorron, bassins de vie et d’emplois.

Le bourg de Saint-Georges-Buttavent, chef-lieu de la commune, existait déjà au 12ème siècle. Il y avait, à proximité, une commanderie de l’ordre des Templiers au lieu-dit « Le Grand Quittay » et le village s’appelait alors « Saint-Georges-de-Quittay ». Un acte de 1265 atteste la présence des chevaliers du Temple à Quitay à cette date. Les maisons les plus anciennes de Saint-Georges-Buttavent pourraient dater du 12ème siècle.

On ne sait pas depuis quand le bourg s’appelle « Saint-Georges-Buttavent »; peut-être cela remonte-t-il à la destruction de l’ordre des Templiers. Le nom de « Buttavent » a dû être ajouté pour distinguer le bourg des nombreux autres « Saint-Georges » de France. Toujours est-il que ce village se trouve sur une butte marquée, où le vent souffle souvent. Suivant d’autres interprétations, ce nom viendrait de « buto anteriori », ce qui veut dire la première d’une série de buttes.l

La commune a la particularité d’être composée de trois village : Saint-Georges-Buttavent, Fontaine-Daniel et La Chapelle-au-Grain ;

Anecdote

Jusqu’au 1er janvier 2014,Saint-Georges-Buttavent était la dernière commune du département de la Mayenne à ne pas appartenir à une communauté de communes. Son rattachement a été imposé par arrêté préfectoral.

Fêtes communales

– Le 3ème week-end du mois d’avril : représentations théâtrales à Saint-Georges-Buttavent
– Le 1er week-end de septembre : Fête de la Terre à Fontaine-Daniel
– Le 2ème week-end de septembre : Peintres au Village à Fontaine-Daniel

MAYENNE COMMUNAUTÉ / LES COMMUNES